#Bénin /Projet de Budget : Les grandes actions prévues pour les petites et moyennes entreprises en 2023

 #Bénin /Projet de Budget : Les grandes actions prévues pour les petites et moyennes entreprises en 2023
Écoutez cet article en audio

Fin semaine dernière, Shadiya Alimatou ASSOUMAN, la Ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté à la Commission budgétaire du Parlement, en lieu et place de son collègue Modeste KEREKOU empêché, le projet de budget 2023 du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi

De son exposé, il est à retenir que le projet de budget du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises s’élève à 9.544.777.722 Fcfa contre 13.416.935.000 Fcfa en 2022.

Ce budget qui ne prend plus en compte les ressources du Programme spécial d’insertion des emplois (PSIE) a diminué de 3.872.157.278 Fcfa correspond à une baisse de 28,86%.
Les deux grands axes de ce budget sont : les dépenses ordinaires estimées à 9.344.777.722 Fcfa et les dépenses en capital estimées à 200.000.000 Fcfa. Ces ressources sont prévues pour mettre en œuvre plusieurs actions dans les secteurs de l’emploi et de l’artisanat.

On note entre autres,  1- la poursuite de l’opérationnalisation du guichet de promotion de l’emploi, 2-  la poursuite de la mise en œuvre du Projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ), 3- la mise en place d’un système d’information sur le marché de travail, 4- la mise en œuvre du programme Talents Africains à l’International (TAI) avec une prise en charge de 20 jeunes dans le volontariat au niveau international, 5- l’opérationnalisation du guichet unique de promotion des petites et moyennes entreprises à travers la mise à niveau, 6- la certification et le financement des PME, 7- la mise en œuvre et l’opérationnalisation d’un cadre de concertation des acteurs des PME en vue de renforcer le dialogue public-privé en leur faveur, 8– le démarrage du projet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes (PAEB) avec 500 entreprises à impact sur 5 ans de mise en œuvre, 9- la poursuite de la mise en œuvre du Projet de sel local (Posel) au profit de 1500 femmes.

#ProjetdeLoideFinancesGestion2023, #ModesteKerekou, #PetitesEntreprises, #MoyennesEntreprises, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :