#Bénin / Face aux velléités djihadistes et pour la sécurité intérieure : 80 milliards de frs CFA déboursés en 2022

 #Bénin / Face aux velléités djihadistes et pour la sécurité intérieure : 80 milliards de frs CFA déboursés en 2022
Écoutez cet article en audio

Quatre-vingt  (80) milliards de frs CFA ! C’est le montant déboursé en  2022 par le Gouvernement béninois pour le recrutement de policiers et militaires, pour l’acquisition d’équipements et de matériels adéquats et modernes et pour la construction et /ou la fortification des infrastructures. Tout ceci pour faire face aux velléités djihadistes et pour la sécurité intérieure.

C’est dans son discours sur l’état de la Nation ce jeudi 08 décembre 2022  que le Président Patrice TALON s’est prononcé sur le sujet.

Après avoir évoqué le contexte économique mondial post Covid-19 marqué par les répercussions économiques de la guerre Russie-Ukraine, le Chef de l’État Patrice TALON a rappelé la situation sécuritaire du Bénin. Le président de la République a, à ce propos, fait sommairement le point des mesures idoines qu’a pris le Gouvernement ces douze (12) derniers mois pour faire face aux menaces et attaques terroristes. 

«Sur ce plan, au cours de l’année, nos Forces de défense et de sécurité ont été plusieurs fois sollicitées par des velléités djihadistes. Si elles ont connu des pertes de soldats dont je salue une fois encore ici la mémoire, elles ont surtout opposé la riposte nécessaire pour faire des dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi, traduisant ainsi leur bravoure et leur engagement patriotique. Mais comme vous le savez, elles ont bénéficié, pour tout cela, de l’attention soutenue du Gouvernement qui met les moyens d’action appropriés à leur disposition, et renforce les effectifs de manière remarquable.  C’est ainsi que nous avons recruté, entre 2021 et 2022, 1800 policiers et 2000 militaires, acquis des équipements modernes et adaptés au contexte, puis entrepris un maillage territorial des casernes ainsi que l’adaptation de leur taille et de leurs moyens à la menace.  Aussi, avons-nous lancé cette année, la construction de plusieurs dizaines de positions avancées fortifiées, et de dix bases opérationnelles avancées, qui sont des casernes de tailles moyennes. Nous avons aussi engagé la réalisation de travaux de fortification sur plusieurs sites militaires dans tout le pays. Le tout, équipements compris, pour un montant global de 80 milliards de FCFA.
Tous ces investissements ont pour objectif de favoriser une projection plus rapide et plus aisée de nos hommes sur les théâtres nécessitant leur intervention, en vue d’une efficacité plus grande. En clair, il s’agit de fortifier le pays et de garantir une sécurité optimale à tous. Ces actions seront densifiées encore au cours des années à venir…
 »

Dans son adresse aux représentants de la Nation, le Chef de l’Etat a fait savoir par ailleurs que la lutte contre le phénomène djihadiste, dans le contexte ouest-africain, appelle une action concertée et intelligente des États. « En cela, notre pays a été, depuis longtemps, porteur et promoteur d’une stratégie offensive plutôt que défensive, pour aller frapper l’ennemi jusque dans ses repaires, y compris en territoire étranger. Là-dessus, il est heureux de noter que nous sommes enfin écoutés au niveau régional. Notre action diplomatique ne manque donc pas d’impact. Dans tous les cas, nous travaillons à faire du Bénin, une oasis de paix…Aucun esprit avisé ne devrait s’étonner de cette attention que nous portons à la sécurité. Elle est essentielle surtout quand nous avons fini de mettre en place les fondamentaux dans tous les autres secteurs. C’est elle qui détermine, en effet, la pérennité de tous les investissements. L’absence de sécurité peut limiter, voire empêcher la jouissance des fruits de nos efforts communs.» a conclu Patrice TALON sur le volet sécuritaire de son message sur l’état de la Nation en 2022.

#EtatdelaNation, #Securite, #Terrorisme, #MessageduChefdelEtat, #LouisVlavonou, #8emeLegislature, #VisBen, #Lois, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :