2e session ordinaire 2020 de la Haac: D’importants dossiers sur la table des conseillers

 2e session ordinaire 2020 de la Haac: D’importants dossiers sur la table des conseillers
Écoutez cet article en audio

Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Rémi Prosper Moretti, a procédé, ce mardi 22 septembre, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’institution pour le compte de l’année 2020. Durant cette session, les conseillers et cadres de la Haac auront à se pencher sur plusieurs dossiers de grande importance parmi lesquels la régularisation de la situation juridique des organes de presse.

C’est parti pour la deuxième session ordinaire 2020 de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Le top de ladite session a été donné, hier, mardi, au siège de l’institution à Cotonou, par le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti. Pendant cette session, plusieurs dossiers de grande importance seront examinés. Au nombre de ces dossiers, la régularisation de la situation juridique des organes de presse toutes catégories confondues. Pour le premier responsable de la Haac, ce travail permettra, avant même les prochaines joutes électorales, d’avoir un panorama clair des organes de presse autorisés par son institution.
Pour parvenir à cette fin, Rémi Prosper Moretti annonce l’étude de quatre rapports. Entre autres, il y a le rapport relatif à la régularisation de la situation des radiodiffusions sonores dont les conventions sont arrivées à terme, celui relatif à la mission de contrôle physique des sièges des organes de presse écrite en vue de l’actualisation de la liste des journaux et écrits périodiques. Un autre rapport porte sur la procédure d’élaboration d’un cadre de travail formel entre la Haac et les organes dits institutionnels et de service public.
L’examen des conditions de dépôt légal par les directeurs de publication des journaux et écrits périodiques ainsi que le contrôle du contenu des messages publicitaires, font également partie de l’ordre du jour. Ce contrôle, informe le président de la Haac, sera assuré par un bureau de vérification qui sera créé conformément à l’article 177 du Code de l’information et de la communication.
Cette session ordinaire ne prendra pas fin sans que la situation liée aux médias en ligne ne soit totalement décantée. Rémi Prosper Moretti indique, à cet effet, que la session examinera le point des diligences effectuées par ses services afin de délivrer à ces médias, une autorisation pour exercer leurs activités en toute légalité. En outre, la Haac va réfléchir, toujours au cours de cette session, sur l’organisation de la campagne médiatique de l’élection présidentielle de 2021. A tous ces dossiers, s’ajouteront plusieurs autres rapports, a souligné le président de la Haac.
Sur la session précédente, Rémi Prosper Moretti informe que treize rapports ont été adoptés durant les travaux qui ont pris fin le 25 juin dernier. Il rappelle également la gestion par son institution de la campagne exclusivement médiatique des élections communales de mai dernier en raison du Covid-19. Parlant des médias en ligne, le président de la Haac est revenu sur le bien-fondé du communiqué de son institution ordonnant la suspension des activités de cette catégorie de médias mais fait constater le non-respect des prescriptions dudit communiqué.
Pour la deuxième session ordinaire qui s’ouvre, le président Moretti ne doute pas que lui et ses pairs sauront faire preuve de sacrifice, d’endurance et de disponibilité pour faire face aux obligations qui leur incombent.

Ariel GBAGUIDI, La Nation

#Haac, #Sessionordinaire2020, #Conseillers, #Presse, #Media

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :