2eme échec du Bénin à la Cour de justice de l’UEMOA

 2eme échec du Bénin à la Cour de justice de l’UEMOA

Abraham Zinzindohoué

Abraham Zinzindohoué
Abraham Zinzindohoué

Alors que l‘Etat devrait lui renouveler son mandat à la Cour de Justice de l’UEMOA où il s’est brillamment illustré avec à l’actif plusieurs réformes visant à remettre sur orbite cette juridiction supranationale, Me Abraham Zinzindohoué sera victime des manœuvres de bas étages des thuriféraires du régime défunt. Il se verra en effet, contre toute attente, remplacer en 2013 par l’ancien procureur de la République, Honorat Adjovi. Mais ce dernier ne fera pas long feu au Burkina Faso ; puisque toute la Cour sera ensuite dissoute par la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA pour des raisons de conflits d’intérêts internes. Le magistrat a été contraint de rentrer au bercail comme d’ailleurs ses autres pairs des huit pays de l’Union. C’est donc dans le cadre de la relance des activités de cette haute juridiction que le procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, Gilles Sodonon a été nommé pour y représenter le Bénin. Mais lui ne prendra même pas encore service avant de voir rapporter le décret portant sa nomination.
Il se dégage de ces deux tentatives soldées par des échecs, une difficile succession à Me Abraham Zinzindohoué à la Cour de justice de l’UEMOA. Faut-il rappeler que l’ancien garde des Sceaux a succédé lui aussi à Yves Yéhouessi, paix à son âme, et qui a fait deux mandats. Quand le sort prend parfois votre vengeance !

Par Thibaud Nagnonhou  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :