2ème édition des retrouvailles des Sèttonu : Le comité d’organisation a relevé avec brio le défi

 2ème édition des retrouvailles des Sèttonu : Le comité d’organisation a relevé avec brio le défi
Écoutez cet article en audio

Après plusieurs mois de travail acharné, les festivités entrant dans le cadre de la deuxième édition des retrouvailles des Sèttonu ont eu lieu du mercredi 8 au dimanche 12 mars à Ouèdo-Hêvié dans la Commune d’Abomey-Calavi. 

Moments de fraternité et de grande convivialité, visites de sites touristiques, de palais royaux, d’agapes fraternels, de concours de récitation de panégyriques, de concerts d’artistes Setto, d’exécution de la danse gramischa (qui tombait déjà dans l’oubli)…, tout a été au rendez-vous pour marquer d’une croix blanche, cette deuxième édition de retrouvailles des descendances de la communauté Sêtto Dodomonlo du Bénin et de la diaspora.   

C’est par un culte catholique que les festivités ont pris fin ce dimanche 12 mars 2023. Au cours de cette messe, le Père célébrant a invité les filles et fils Setto Dodomonlo à la patience, le pardon, le dialogue et surtout la sauvegarde de l’identité Setto à travers la langue et d’autres pratiques essentielles. 

Au regard de la mobilisation et de l’engagement des uns et des autres, le président national de l’Association des filles et fils Setto Dodomonlo, Zannou HOUNHOUIGAN et le 3ème vice-président, responsable des fêtes, Dofflin HOUDJI n’ont pas caché leur grande satisfaction et ont longuement prié afin que tous ceux qui ont effectué le déplacement de Ouèdo-Hêvié, retrouvent les leurs, sains et sauf.

Guy Eustache HOUNYÈ, Secrétaire Général National de l’Association, après avoir rappelé les nombreux obstacles franchis, les défis relevés, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette deuxième édition de retrouvailles des descendances de la communauté Sêtto Dodomonlo du Bénin et de la diaspora : «  Rien n’était gagné d’avance. Le chemin a été long et parsemé d’embûches Mais à l’arrivée, la satisfaction à son comble même si beaucoup reste à faire. C’est pourquoi je décerne à tous ceux qui ont cru en nous, une fierté chandelle. Merci à toutes, merci à tous ». 

Au nom du Bureau national, il a donné rendez-vous à Porto-Novo en 2024 pour la troisième édition de leurs retrouvailles. Et sur son initiative, le président national Zannou HOUNHOUIGAN a été distingué pour les nombreux sacrifices consentis pour l’association.

#Retrouvailles, #FeteIdentitaire, #VisBen, #Setto, #PortoNovo, #AbomeyCalavi, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :