Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

32ème session extraordinaire du CIP-UEMOA à #Cotonou : Louis Vlavonou appelle à la fédération des efforts

Les travaux de la 32ème session extraordinaire du Comité interparlementaire de l’Uemoa au titre de l’année 2022 ont démarré ce mardi 20 septembre 2022 à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de cette rencontre sous-régionale.

Deux discours ont marqué les temps forts de la cérémonie d’ouverture de cette 32e session extraordinaire du CIP-UEMOA. Il s’agit du discours de bienvenue du Président Vlavonou et de l’allocution de Lucien Houngnibo, Président par Intérim du CIP-UEMOA.

Dans un premier temps, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou s’est réjoui du choix porté sur le Bénin pour abriter cette 32ème session extraordinaire du CIP-UEMOA. Il a par ailleurs salué les participants à cette session. Ceci a-t-il dit, est une marque d’amitié qui renforce à n’en point douter la communauté de destin voulue par les gouvernants des huit pays de l’Union. Aussi leur a-t-il exprimé toute la reconnaissance de la Nation béninoise.

« L’intégration se présente aujourd’hui comme une nécessité fasse à étroitesse de nos marchés. Mais également comme une garantie du fait de l’insécurité », a dit le Président Vlavonou pour qui, il est désormais impérieux de fédérer les efforts pour trouver des solutions politiquement durables et économiquement avantageuses pour le bien-être des populations des pays membres de l’Union.

« Nous devons donc nous impliquer davantage dans le processus d’intégration de nos Etats, par des propositions de loi qui fassent évoluer vers une union des peuples et une véritable croissance économique au profit de nos populations », a-t-il conclu.

Dans son intervention, le Président Lucien Houngnibo a remercié le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour l’honneur qu’il a fait au CIP-UEMOA en honorant de sa présence la cérémonie d’ouverture de cette 32e session extraordinaire. Pour lui, cette présence témoigne du profond intérêt qu’a le Président Vlavonou à l’endroit du CIP-UEMOA et du processus de rapprochement des peuples vers l’intégration.

Les temps forts de cette 32ème session extraordinaire du CIP-UEMOA seront consacrés à deux communications sur des thèmes importants pour l’Union ainsi que pour les députés membres et leur compréhension des enjeux qui leur sont liés. La première communication porte sur la problématique de la lutte contre les produits de santé de qualité inférieure et falsifié au sein de l’Union. La seconde, quant à elle, porte sur le Programme régional de formation professionnelle, nouvelle dynamique de collaboration entre acteurs régionaux.

L’occasion a été aussi saisie pour présenter les députés du Parlement de transition du Burkina Faso à leurs collègues de l’Union.

#Cip, #Uemoa, #ComiteInterparlementaire, #VisBen, #wasexo

El-Hadj Affissou ANONRIN

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version