4ème mission de chirurgie cardiaque au #Bénin : Vers un dénouement heureux pour dix malades du cœur

Écoutez cet article en audio
|
( Les patients de la sous-région attendus)
Dix (10) malades dont cinq (5) femmes âgés de 15 à 57 ans sont programmés pour la 4ème mission de chirurgie cardiaque qui a déjà démarré au CNHU/HKM de Cotonou. Animée par des experts expatriés assistés de spécialistes nationaux, la mission de chirurgie cardiaque permet de procéder à des interventions chirurgicales à cœur ouvert, une opération délicate et rare en Afrique subsaharienne et impossible au Bénin il y a quelques années.
Les différentes réformes engagées par le Gouvernement béninois depuis l’avènement du pouvoir Talon en 2016 changent la donne et la vision de faire du Bénin une référence en technologies médicales avancées se concrétise peu à peu.
La preuve, les missions de chirurgie cardiaque démarrées entamées en juillet 2021, ont permis de guérir une trentaine de patients et permettent d’assurer le transfert de compétences et une amélioration qualitative du plateau technique, a fait savoir le Ministre de la Santé Pr Benjamin HOUNKPATIN.
« Nous sommes à la 4ème mission de chirurgie cardiaque que nous avons démarrée depuis bientôt 1 an. Pour les trois premières missions, nous avons déjà opéré 30 patients qui pour la plupart, sont déjà guéris…Les compétences de l’équipe médicale et paramédicale du CHNU sont renforcées et l’équipe des experts a pu nous rendre compte des progrès enregistrés. Au fur et à mesure que les missions se succèdent, le plateau technique est de plus en plus renforcé. Pour preuve, la salle de l’unité des soins intensifs de la cardiologie a été réaménagée pour répondre aux exigences de suivi de ce type d’intervention » souligne le Ministre de la Santé qui est allé constater sur place, l’évolution de la 4ème mission de chirurgie cardiaque.
Au cours de son intervention devant la presse, le Ministre HOUNKPATIN a déclaré que le Bénin est disponible à accueillir et prendre en charge les patients de la sous-région malades du cœur.
J-Marc Aurel AGOSSOU
#MissiondeChirurgieCardiaque, #Cnhu_Hkm, #VisBen, #Wasexo,