4ème Session extraordinaire de l’Assemblée nationale : Le projet de budget 2021 du parlement examiné dès ce mardi 1er septembre 2020

 4ème Session extraordinaire de l’Assemblée nationale : Le projet de budget 2021 du parlement examiné dès ce mardi 1er septembre 2020
Écoutez cet article en audio

Les députés béninois après quelques jours de repos se retrouvent ce mardi 1er septembre 2021 en session extraordinaire. Cette session leur permettra essentiellement d’examen leur projet de budget pour le compte de l’année prochaine. Selon les dispositions du règlement Intérieur du parlement, les questeurs élaborent de concert avec les membres du bureau un avant-projet de budget de l’Assemblée. Après son adoption, le projet de budget du parlement est incorporé au projet de loi de finances.

Le budget de l’Assemblée nationale est élaboré selon la nomenclature du budget de l’Etat réparti en chapitres et articles pour la gestion du personnel, du matériel et autres. C’est le règlement Intérieur qui renseigne sur la procédure qui permet l’étude et l’adoption de ce budget. Ainsi, on y lit que : «L’Assemblée nationale établit son budget prévisionnel et le transmet au ministre chargé des finances pour intégration au projet de budget de l’Etat». Le budget de l’Assemblée nationale faisait partie intégrante du budget de l’Etat voté annuellement conformément aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances. L’élaboration du projet de budget de l’Assemblée nationale se fait chaque année par les questeurs qui de concert avec les membres du bureau élaborent dans un premier temps un avant-projet de budget de l’Assemblée suivant la nomenclature du budget de l’Etat. Le Président de l’Assemblée nationale fait étudier l’avant-projet du budget par la commission permanente chargé des finances. En tenant compte des modifications et amendements proposées par cette commission permanente, le Président de l’Assemblée présente le projet de budget devant l’Assemblée plénière qui en délibère et en arrête le projet définitif à inclure au projet de loi de finances.

Le Président de l’Assemblée nationale, en soumettant le projet de budget à l’Assemblée, l’accompagne des documents suivants : le rapport de présentation ; l’état du personnel ; l’état d’exécution du budget précédent. Les députés sont donc appelés dès ce mardi à cet exercice d’examen du budget de leur institution pour le compte de 2021.

A l’ouverture de la plénière, le Président Louis Vlavonou a affecté le projet de budget de l’institution parlementaire  à la Commission des Finances. Le Président de cette Commission Gérald Gbenonchi a donné rendez-vous à ses pairs pour le jeudi prochain suite à la demande d’étude en procédure d’urgence de ce dossier.

Max Gaspard ADJAMOSSI, Adjatchê News
#Budget_2021, #Parlement, #Assemblee-Nationale, #Session_extraordinaire, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :