5ème Session de Formation 2020 du CIFAF à Libreville : Les Avocats francophones renforcent leurs capacités en droit du numérique, en droit minier et en droit processuel

 5ème Session de Formation 2020 du CIFAF à Libreville : Les Avocats francophones renforcent leurs capacités en droit du numérique, en droit minier et en droit processuel
Écoutez cet article en audio

Fort du franc succès des sessions de formation de Cotonou, Kigali, Brazzaville et Lomé et conformément à son statut et à son programme d’activités,  le CIFAF en collaboration avec le Barreau du Gabon et la Conférence des Barreaux de l’espace OHADA, organise à Libreville (Gabon), sa cinquième session de formation  au titre de l’année 2020.

L’idée d’organiser cette session qui se déroule les jeudi 3 et vendredi 4 décembre 2020, participe étroitement à la satisfaction des exigences de l’Union Internationale des Avocats et de l’exigence de formation continue faite à tous les avocats de l’espace francophone.

Les avocats des barreaux du Gabon, de la RDC, du Cameroun, de la Centrafrique et de plusieurs autres barreaux francophones d’Afrique participent à cette session en bimodal (présentiel et distanciel) en raison des contraintes liées à la pandémie du COVID 19 et pour satisfaire aux exigences de la modernité.

Le Directeur du CIFAF, le Bâtonnier Jacques Migan s’adressant aux participants a souligné : « …Cette nouvelle session de formation est certes axée, sur des modules relatifs au droit et à la procédure OHADA. Mais cette thématique est renforcée par la programmation de modules dictés par les innovations dans notre pratique professionnelle et la nécessité de maitriser des grands contrats publics et la gestion de leur contentieux. C’est ainsi qu’en harmonie avec le Barreau du Gabon et la Conférence des Barreaux Ohada, le Conseil pédagogique du CIFAF a retenu des modules de droit processuel savoir, « Le contentieux de la saisie immobilière,  de pratique professionnelle, notamment « Les pratiques professionnelles en ligne », « Le cadre juridique de la renégociation », « L’approche sectorielle de la renégociation » et  « Le contenu local dans l’industrie pétrolière ».  (Lire l’intégralité de son allocution ci-dessous e fichier PDF)

Ces différents modules seront animés par des formateurs expérimentés venus d’Afrique et d’Europe choisis par le CIFAF et la Conférence internationale des Barreaux de l’espace OHADA.

A souligner qu’à l’ouverture des travaux de cette session de formation, un vibrant hommage a été rendu à feu Maître Brice Tohoungba, précédemment Avocat au Barreau du Bénin et qui a assuré pendant plusieurs années, à l’occasion des sessions de formation initiale à Cotonou, un module sur « La comptabilité et la fiscalité des avocats ».

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Cifaf, #Session_de_Formation, #Libreville, #VisBen, #Droit_du_Numérique, #Droit_Minier, #Droit_Processuel, #Avocats_Francophones, #JacquesMigan

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :