7ème mandature de la #Cour_Constitutionnelle du #Bénin : Après leur #serment, Michel ADJAKA et ses pairs élisent Dorothé SOSSA comme nouveau Président

Écoutez cet article en audio
|
Les sept (07) membres de la 7ème mandature de la Cour Constitutionnelle du Bénin ont prêté serment ce mardi 06 juin 2023.
Devant le Président de la République, le Bureau de l’Assemblée nationale, les Présidents des autres Institutions de la République, des membres du Gouvernement et ceux des anciennes mandatures de la Cour Constitutionnelle, de différentes autorités politico-administratives, des parents et amis, ils ont « juré solennellement de bien et fidèlement remplir leurs fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence de la Cour ».
Après ce serment, Michel ADJAKA, Nicolas ASSOGBA, Mathieu ADJOVI, Dandi GNAMOU, Aleyya GOUDA-BACO, Vincent Codjo ACAKPO se sont retrouvés et ont élu le Professeur Dorothé Cossi SOSSA comme Président de la Cour Constitutionnelle, 7ème mandature.
Les regards désormais tournés vers la Haute Cour de Justice
À l’exception du Président de la Cour Constitutionnelle, ses six autres membres sont appelés à être membres de la Haute Cour de Justice (HCJ) en compagnie de six députés à élire par l’Assemblée nationale et du Président de la Cour suprême. Cet ensemble élira en son sein, le prochain Président de la HCJ.
#Institutions_de_la_Republique, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU