9ème  Législature de l’Assemblée nationale du #Benin : Les grands axes du programme de la retraite d’imprégnation et d’immersion des #députés

 9ème  Législature de l’Assemblée nationale du #Benin : Les grands axes du programme de la retraite d’imprégnation et d’immersion des #députés
Écoutez cet article en audio

Du lundi 13 au mercredi 15 mars 2023, les députés de la 9ème Législature, sous la houlette du Président Louis G. VLAVONOU, sont invités à participer à une retraite d’imprégnation et d’immersion à l’hôtel Millénium Popo Beach d’Agoué. 

Il s’agit d’une pratique dont la mise en œuvre, au début de chaque législature, permet aux députés, surtout ceux qui entament leur premier mandat, de mieux connaître l’institution parlementaire, ses organes politiques, son fonctionnement, ses différentes structures et directions techniques…

Cette retraite leur permet aussi de s’approprier les différentes procédures auxquelles ils feront recours dans l’un ou l’autre des cas dans l’accomplissement des missions que leur confère la Constitution. 

Les grands axes du programme de la retraite

Avec la participation active des cadres de l’administration parlementaires, les députés auront droit au total à quinze (15) communications suivies de débats.
Ainsi, les élus du 08 janvier 2023 suivront des exposés portant sur l’organisation politique de l’Assemblée nationale (Organes politiques et Cabinet du Président), son organisation administrative.

Ils prendront aussi connaissance avec les structures techniques qui appuient l’institution parlementaire telles que l’Institut Parlementaire du Bénin (IPAB), l’Unité d’Analyse, de Contrôle et d’Évaluation du Budget de l’État(UNACEB), le Projet d’Appui et Renforcement des Capacités du Parlement et des Organes de Gestion des Élections (PARCPOGE)… dont les compositions, les missions et le fonctionnement leur seront détaillés.

De plus, il sera aussi question, au cours de ces trois (03) de travail, de la procédure législative ordinaire, de la procédure particulière d’examen des lois de finances, des différents moyens de contrôle de l’action gouvernementale, de la diplomatie parlementaire, du fonctionnement du groupe de sécurité de l’Assemblée nationale, de la communication parlementaire à l’ère de la digitalisation, de la gestion des ressources humaines et des assurances…

#Formation, #9emeLegislature, #RenforcementdeCapacites,  #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :