#Bénin / Soutien de la Mairie de #Porto_Novo aux Centres de #santé : 130 millions de FCFA d’équipements pour soulager Agents de santé et patients de la Capitale

VISAGES DU BÉNIN
By VISAGES DU BÉNIN 4 Min Read

ARCHIVES

Une cérémonie de remise d’importants lots d’équipements médicaux a réuni, dans les locaux de la Mairie Porto-Novo, les acteurs de la santé, les comités de gestion des centres de santé ce mercredi 05 juin 2024 aux côtés du Maire Charlemagne YANKOTY, des élus Communaux et cadres de l’administration municipale. 

À l’endroit des responsables des douze (12) Centres de santé de la ville, le Maire a fait le point des lots d’équipements médicaux qui leur sont offerts (Voir liste ci-dessous). Mais avant, l’autorité municipale a rappelé les démarches qui ont abouti à cette heureuse occasion. 

« Ce n’est pas grand-chose, mais nous sommes fiers de ce que nous venons de faire. Nous avons donné priorité aux centres de santé des arrondissements et des quartiers, car, ce sont les centres les plus fréquentés. C’est sont les cas les plus critiques qui sont référés au CHDO. C’est après une tournée que nous avons fait le constat que nos centres de santé manquent cruellement d’équipements. Nous avons alors pris la décision de prendre une partie du fonds Fadec COVID pour soulager les populations en renforçant la prise en charge sanitaire de nos 12 centres de santé fonctionnels à concurrence d’environ 130 millions FCFA. C’est encore la preuve que la mairie est préoccupée de la qualité des soins administrés dans nos centres de santé. Et je remercie le Conseil municipal, le coordinateur de la zone sanitaire, les Médecins-Chefs et les cadres de la mairie, chacun à son niveau pour l’aboutissement heureux de cette activité qui consiste à renforcer la prise en charge sanitaire de nos centres de santé ».

Le Coordinateur de Zone reconnaissant

   Le Coordinateur de Zone, Dr Paul KINDAFOKE n’a pas fait économie de mots pour remercier la Mairie de Porto-Novo et son premier responsable en soulignant que ce geste qui n’est pas le premier contribue inéluctablement :

«… Je n’ai jamais vu ça. Une mairie qui équipe 12 centres de santé en un seul geste de matériels de pointe est inédit. Et j’avoue que je suis le plus heureux pour ce soulagement que la mairie apporte aussi bien aux centres de santé qu’aux usagers. Nous avions déjà connu par le passé des épisodes de dons de matériels et équipements aux centres de santé de la ville, toujours par la mairie de Porto-Novo. À cette allure, il n’y a pas de raison que les cas de décès ne se réduisent. Monsieur le Maire, un tout grand merci pour tout ce que vous faites pour réduire considérablement les peines des populations sur le plan sanitaire ». 

La liste des matériels et des équipements médicaux remis aux centres de Santé :

  • 10 Échographes,
  • 13 concentrateurs d’oxygène,
  • 24 tables d’accouchement,
  • 12 micro pipettes 0,2-10 UI,
  • 12 micropipettes 5-120 UI,
  • 12 micropipettes 5-120 UI,
  • 07 portoirs de micropipettes,
  • 12 pèses-poids mécanique SECA portée 150 kg,
  •  12 appareils tension à 3 sangles SPENGLER VAQUEZ+ Stéthoscope à 12 tubulures,
  • 15 lits métalliques, avec matelas,
  • 12 aspirateurs de mucosités,
  • 12 ballons insufflateurs,
  • 30 bassins de lits,
  • 20 glucomètres + bandelettes : ONE CALL PLUS II,
  • 20 Tables d’examen,
  • 12 boîtes à pansement à 14 éléments,
  • 200 sondes d’aspiration,
  • 24 plateaux de soins,
  • 05 chaises pivotantes.

#Agents_de_santé, #Patients, #EquipementsMédicaux, #Maire_Yankoty, #ÉlusCommunaux, Lire + #VisBen, Lire + #wasexo, #Centres_de_Santé, #Chdo

Francis Z. OKOYA

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Share This Article