La journée de ce lundi 5 août 2024 fut un long périple pour la délégation gouvernementale supervisée par le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun ADJADI BAKARI et missionnée pour la 20ᵉ Circonscription électorale dans le cadre de la reddition de compte dans les arrondissements.
Les actuels et anciens députés, Justin AGBODJETÉ, Augustin AHOUANVOEBLA, Dr David HOUINSA, Mathias KOUWANOU “AKOMA”, Denise M. DEGBEDJDI, Paulin GBENOU, Léon BOCOVÊ, l’ancien Ministre Serge AHISSOU, le Maire de Bonou, Thierry TOLÉGBÉ, les élus communaux, de personnalités politiques et des cadres de différents Ministères ont tenu en effet, le pari de parcourir tous les cinq (O5) arrondissements de Bonou lundi dernier.
De Daméwogon à Hounviguè en passant par Bonou-Centre, Atchonsa et Affamé, le Maire Thierry TOLÉGBÉ a présenté les réalisations du Programme d’Actions du Gouvernement (Voir les fiches récapitulatives ci-dessous).
Les députés Justin AGBODJETÉ et Mathias KOUWANOU passeront tour à tour au pupitre pour rappeler la vision du Chef de l’État pour le développement de la nation et compléter quelques autres réalisations du PAG dans la commune de Bonou.
À chacune des étapes, l’honorable Augustin AHOUANVOEBLA comme dans tous les 22 autres arrondissements parcourus depuis le 24 juillet 2024, apportera des éléments de réponses.
Et à chaque fois, le député AHOUANVOEBLA s’est fait le devoir d’attirer l’attention du Conseil communal sur les doléances qu’il se doit de satisfaire au profit des populations.
Il a mis l’accent sur ce qui doit être rapporté au Gouvernement pour nécessité à faire et n’a pas manqué d’indiquer aux populations, les démarches simples à faire pour bénéficier du microcrédit et de l’assurance maladie grâce aux cartes biométriques. La mise en fonction imminente des relais communautaires, les nombreuses Lire + opportunités des programmes Azôli, Gbéssoké… ont été aussi rappelés.
Les doléances des arrondissements de Bonou
À Danmè-Wogon, la construction de la voie partant du carrefour et menant à la carrière de sable au bord du fleuve, l’eau potable et l’électricité pour certains villages de l’arrondissement, une éducatrice pour la Maternelle, un Commissariat d’arrondissement sont les principales doléances des populations.
À Bonou Centre, aux problèmes de densification et d’extension de l’énergie électrique et du réseau de distribution d’eau potable, a été ajoutée la construction de la voie Bonou – Itadjèbou.
À Atchonsa, le lotissement, la clôture pour le Collège d’Enseignement et les écoles du Primaire ont été ajoutés aux problèmes sus énumérés.
À Affamè, la densification et l’extension de l’énergie électrique et du réseau de distribution d’eau potable, la construction d’un pont reliant l’arrondissement à la commune de Zè.
Ici, il a été particulièrement souhaité la valorisation du site où est décédé le commandant Marius-Paul Faurax Commandant de la Légion étrangère française et mort en 1892 à Dogba/ Affamè des suites d’une balle tirée par une Amazone du roi Béhanzin.
À Hounviguè, outre les problèmes de voie, d’électricité, de la cherté de vie due surtout à la mévente de l’huile rouge, leur principale source de revenus, la délégation gouvernementale a été profondément marquée par les difficultés des populations à disposer de l’eau potable.
Voir ci-dessous les fiches récapitulatives des réalisations du PAG dans les Arrondissements de Bonou.
#Reddition_de_compte, #Arrondissement, Lire + #tournée, Lire + #Bonou, Lire + #VisBen, Lire + #wasexo
Francis Z. OKOYA