A la demande du Maire Yankoty : Le Gouvernement Talon entend mieux soutenir le FIP

 A la demande du Maire Yankoty : Le Gouvernement Talon entend mieux soutenir le FIP
Écoutez cet article en audio

La cinquième édition du Festival International de Porto-Novo (FIP 2022) est conjuguée au passé depuis le dimanche 10 janvier dernier après neuf (09) jours de visites touristiques, d’animations musicales, de divers jeux, de réflexions scientifiques, de courses diverses, de déambulation de masques…
En actant la fin du FIP 2022, le maire Yankoty a remercié le Chef de l’Etat pour son engagement personnelle dans l’organisation ce Festival avant de souhaiter désormais une meilleure implication du Gouvernement.

« …Mes premiers mots de remerciement vont à l’endroit du Chef de l’État, le Président Patrice TALON pour son engagement personnel dans l’organisation de cette 5ème édition. Je ne voudrais pas dévoiler ici toutes les diligences faites par son Excellence, mais je suis très marqué et je prends l’engagement de poursuivre dans la même dynamique pour faire du FIP un évènement culturel exceptionnel à la mesure de ses ambitions d’une part et d’autre part au regard du potentiel culturel et patrimonial dont dispose la ville. Et j’ai personnellement des raisons de le faire car on peut observer tous les changements infrastructurels en cours dans la ville qui est en train de redorer progressivement son blason de capitale sous le leadership éclairé du Président de la République dont les actions nous inspirent fortement. … Je saisi cette occasion pour me faire le porte-parole des filles et des fils de Porto-Novo, qui me chargent de remonter à son Excellence un plaidoyer ; celui de demander au Chef de l’Etat d’inscrire le Festival International de Porto-Novo comme une activité portée et financée par le gouvernement au regard des difficultés de mobilisation des ressources pour l’organisation du FIP. Ils souhaitent également pour finir que le Conseil Municipal revoit le caractère biennal afin que le festival soit annuel. » 

La réponse du Ministre du Tourisme, de la  Culture et des Arts

Jean-Michel Abimbola n’est pas resté imperméable à cette sollicitation. Dans son discours de clôture du FIP 2022, Le Ministre du Tourisme, de la  Culture et des Arts  a exprimé la disposition de son département ministériel à mieux accompagner le FIP dans son organisation.

« ..En fermant les rideaux sur le FIP 2022, je voudrais vous exprimer toute ma joie d’avoir été des vôtres et d’espérer que l’édition 2024 ou 2023 -selon ceux qu’on aura retenir- à laquelle je vous convie tous, soit encore plus belle et mieux organisée parce que le festival est devenu désormais une biennale. Mais comme on le dit si bien, deux ans, ou un an c’est déjà demain, et les préparatifs, qu’ils soient orientés vers l’an 2024, ou 2023, c’est aujourd’hui qu’il faut en envisager le succès, c’est aujourd’hui qu’il faut en visionner la réussite. C’est pourquoi, je vous convie, chers membres du comité d’organisation, à en poser les premiers jalons, assurés qu’à vos côtés, sera présent le gouvernement, à commencer par le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts qui vous apportera soutiens technique et institutionnel. Le Président de la République et son épouse ne manqueront pas d’apporter, non plus, leurs contributions pour qu’enfin tous ensemble, nous travaillions à révéler davantage ce pays qui, une fois encore, exige de nous un effort  de tous les instants. »

L’occasion fut aussi belle pour le Ministre Abimbola pour rappeler les grands projets retenus pour la ville de Porto-Novo dans le PAG 2021 -2026. Il s’agit de la construction du musée Vodun/Orisha de la réhabilitation des musées Adandé et Honmé et de l’aménagement de la « route des couvents vodun/Orisha »

 J-Marc Aurel AGOSSOU
FIP2022, #FestivalInternationaldePortoNovo,  #VisBen, #TourismeBenin, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :