#Benin – Politique /Activités du Coordonnateur de l’UP – le Renouveau à Ifangni : Évaluation – diagnostique, gratitudes et remobilisation au cœur de la tournée de Louis VLAVONOU

Écoutez cet article en audio
|
Le coordonnateur UP Louis Gbèhounou VLAVONOU a entrepris depuis le samedi 29 avril 2023, une tournée post-électorale dans la commune d’Ifangni. Au menu de cette tournée qui prend fin ce mardi 02 mai 2023, évaluation – diagnostique des résultats des élections législatives du 08 janvier 2023, reconnaissance, gratitude et remobilisation des militants.
Au premier jour de cette tournée, le Coordonnateur Louis G. VLAVONOU avec à ses côtés messieurs Mathieu AHOUANSSOU, Dr Basile FASSINOU et Pierre KOTTIN, a été accueilli au Ceg de Zian dans l’arrondissement de Lagbè. À cette étape, la représentante du coordonnateur communal de l’Up-le Renouveau, Maroufath FALOLA, le chef d’arrondissement Médénou DATON, le président de l’Association de développement et représentant des sages, Rogobert FACHE, la représentante des femmes Maimounath OKPEITCHA, le représentant des jeunes Alexis ADENLE… se sont succédé pour s’adresser au Coordonnateur et sa délégation. Il a été question du rappel des bons résultats obtenus à Lagbè par l’UP-le Renouveau, des engagements pour maintenir le cap et faire mieux puis des doléances.
Le message du Coordonnateur UP-le Renouveau
Après écouté les mots de bienvenue et les différents messages des personnalités sus-citées, le Coordonnateur VLAVONOU fera savoir dans son adresse les raisons de la tournée qu’il a initiée. « Après les semailles et la récolte, on doit faire le point. Nous sommes venus pour faire le point des résultats des législatives de 2023 chez vous à Lagbè ici et en dégager les leçons qui s’imposent afin de mieux faire à l’avenir. La deuxième raison de notre présence ici, est que je suis venu vous dire merci après les élections, car nos prières ont marché. En réalité, tous les regards étaient tournés vers la 21ème circonscription électorale et en particulier vers Ifangni car le poste de Président de l’Assemblée nationale était convoité par beaucoup. Nous avons eu 3 sur 4 grâce à vos résultats… Pour la troisième raison, c’est la remobilisation de la base de l’Up-le Renouveau. Maintenant, nous devons regarder devant à savoir 2026 avec trois grandes élections. Nous devons maintenir le cap. Dès maintenant, nous devons commencer le travail dans nos maisons, familles… afin d’élire en 2026 d’abord les députés, puis les maires et enfin le président de la République. Nous devons donc identifier et surmonter les poches de résistance pour ratisser large. ».
Ifangni et Igolo pour la suite
À la maison des jeunes d’Ifangni, deuxième étape, le message du Coordonnateur n’a pas pour autant varié après qu’il a écouté le chef d’arrondissement d’Ifangni-Centre Fataï Alao AMOUSSA, le représentant des sages, Paulin HOUNSA, la représentante des femmes Sidikath YOKO, le représentant des jeunes Rachidi BILAL. À Igolo, troisième étape de la première journée de cette tournée, la forte pluie de ce samedi n’a pas émoussé l’ardeur des militante(e)s et responsables UP-le Renouveau. Ici, les résultats des élections législatives du 08 janvier dernier ont reçu la mention “Insuffisant !”. Messieurs François SILIBI, Victorin HOTON, Ezékiel ADEOTAN, Florence ENIAYEHOU et Hamed FAHALA et le Premier adjoint au maire d’Ifangni, Ignace ATCHADJOU l’ont confessé et ont pris des engagements pour les échéances de 2026. Mais comme à Lagbè et à Ifangni Centre, le Coordonnateur VLAVONOU a rappelé les objectifs de sa tournée avant de jouer franc-jeu avec les populations d’Igolo.
« Igolo est un cas particulier. Je suis plus fils d’Igolo que celui de Kokoumonlou car je m’y suis davantage investi que partout ailleurs : lobbying pour la création du parc de regroupement de véhicules à Igolo par le passé, lobbying pour la construction en cours de la bretelle Ayita-Igolo sans oublier les actions en cours pour la transformation bientôt d’Igolo en arrondissement par l’Assemblée nationale. Toutes ces actions ont été menées pour le développement des populations mais hélas, Igolo est restée hostile politiquement parlant…, Cependant, Dieu est au contrôle car en dépit de cette hostilité, les prières ont rehaussé la commune d’Ifangni à travers ma réélection à la tête du Parlement…Je loue le Seigneur pour sa grâce. Je ferme les yeux sur le passé et je regarde l’avenir avec beaucoup d’espérance. »
Daagbé et Tchaada pour la deuxième journée de la tournée
Après ses obligations relatives à la journée internationale des Droits des Travailleurs ce lundi 1er mai 2023, le Coordonnateur de l’UP-le Renouveau Louis VLAVONOU a poursuivi la tournée qu’il a entamée depuis le samedi 29 avril 2023 dans la commune d’Ifangni. Les messages du responsable UP-le Renouveau et de ses hôtes à Daagbé ont été presque les mêmes que ceux enregistrés à Lagbè et d’Ifangni-centre au cours de la première journée.
C’est l’étape de Tchaada qui aura marqué les esprits pour le compte de cette deuxième journée. Pour expliquer les faibles résultats obtenus par le parti du Baobab surmonté de l’arc-en-ciel, le Chef d’arrondissement de Tchaada parlera de : 1)- manque de confiance en soi-même ; 2)- la mort de l’ancien Maire d’Ifangni André Zannou et 3)- le départ de l’ancien CA de Tchaada du parti.
Avant de donner sa lecture de ces résultats, le Coordonnateur VLAVONOU a martelé dans son adresse, les objectifs de sa venue à Tchaada : « Nous n’avons pas attendu une autre élection pour venir vous voir et pour faire le bilan… C’est la preuve de ce que vous comptez beaucoup pour nous… Et ceci n’est que la marque de ceux qui savent remercier leurs mandants. Si nous sommes là, c’est d’abord pour vous remercier, ensuite faire le bilan des dernières élections législatives et enfin nous projeter dans l’avenir ».
Pour Louis Gbèhounou VLAVONOU, la mort subite de l’ancien Maire André ZANNOU ne peut expliquer les mauvais résultats de l’UP-le Renouveau à Tchaada. Cette localité a toujours été sous l’emprise du Parti du Renouveau Démocratique de Me Adrien HOUNGBEDJ. Mais une fois que le PRD est entré en fusion avec l’UP et que les militants tchoco-tchoco ont pris des engagements de soutien ferme à la liste UPR, les résultats de Tchaada ne s’expliquent pas selon VLAVONOU. Pour lui, chacun devra se remettre en question, faire face à ses responsabilités pour les joutes électorales de 2026.
Il est à souligner que le Coordonnateur UP-le Renouveau a informé les militants de Daagbé et de Tchaada du renouvellement et de la mise en place des structures verticales (Cellules, Sous-sections, Sections, Fédérations) et horizontales (Ligue des enseignants , Ligue des artisans, Ligue des étudiants…). D’idoines conseils ont été donnés dans ce sens par le Coordonnateur Louis G. VLAVONOU.
Cette tournée d’évaluation – diagnostique, de gratitudes et remobilisation dans la commune d’Ifangni a pris fin ce mardi 02 mai 2023 avec les étapes des arrondissements de Banigbè et de Kokoumolou.
#Politique, #Union_Progressiste_le_Renouveau, #Diagnostique, #Resultat_Elections, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU