Adoption à l’unanimité 3ème rapport d’activités du Président Vlavonou : La confirmation « d’un parlement de développement au service de la population béninoise »

 Adoption à l’unanimité 3ème rapport d’activités du Président Vlavonou : La confirmation « d’un parlement de développement au service de la population béninoise »
Écoutez cet article en audio

(Lire l’intégralité de la production législative entre début avril et fin septembre 2020)

L’obligation de reddition de comptes du Président de l’Assemblée nationale inscrite dans le Règlement intérieur de l’Institution en son article 21 stipule que « Le Président de l’Assemblée nationale doit rendre compte à l’Assemblée nationale de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes explications qui lui seront demandées. A cet effet, le Président doit au début de chaque session ordinaire, présenter un rapport sur ses activités et sa gestion… ».

C’est donc en respect de ces dispositions que le président Louis G. Vlavonou a présenté avec brio ce mardi 27 Octobre 2020, son rapport d’activités, le troisième depuis son accession au perchoir en Mai 2019.

Ce rapport qui couvre la période allant du 1er avril au 30 septembre 2020, et qui de par son contenu, fait notamment le point de la production législative et d’une nouvelle série de réformes dans la gouvernance de l’Assemblée nationale, a été adopté à l’unanimité des députés présents et représentés.

De la production législative entre début avril et fin septembre 2020

04 sessions dont la première ordinaire de 2020 (07 Avril – 6 Juillet 2020) et 03 extraordinaires (entre le 14 Juillet et le 03 Septembre) ont permis au cours de cette période, de tenir 18 séances plénières au cours desquelles 65 dossiers ont été enrôlés au niveau des commissions permanentes. 33 de ces dossiers ont été traités soit un taux de traitement de 50,77% une progression par rapport à la période précédente (47,62%).
Le résultat législatif qui en découle, c’est l’examen et l’adoption de  17 lois ordinaires, d’une deuxième lecture, de 05 lois portant autorisation de ratification ou d’adhésion, et une résolution sans oublier le traitement de 15 décrets du Gouvernement sur les accords de ratification. (Voir en fichier PDF ci-dessous le point intégral de la production législative de la période en référence)

A ce bilan, il convient d’ajouter :  l’adoption de  la résolution n°2020-01 du 11 juillet 2020 portant révision du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les 11 questions orales et les 02 questions écrites sont posées au Gouvernement adressées au gouvernement, l’examen et l’adoption du rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale sur la période du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020; la tenue du Débat d’orientation budgétaire (DOB); la désignation au titre de la représentation nationale au sein de la Haute Cour de Justice (HCJ) en la personne de l’honorable Eustache Akpovi; la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein de l’Autorité de Protection des données à caractère personnel (APDP) ; la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein du Conseil d’orientation et de supervision (COS), des Commissions communales d’actualisation (CCA) de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI); la désignation de deux personnes qualifiées spécialistes des applications informatiques pour le compte de L’APDP; l’examen et l’adoption du budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice de 2021; la tournée d’une délégation parlementaire conduite par le président de l’Assemblée nationale dans le département de l’Alibori dans le cadre de l’assistance aux victimes des inondations.

« Ces efforts remarquables et sans répit confirment une fois encore la qualité d’un parlement résolu à relever le défi qu’il s’est fixé, celui d’un parlement de développement au service de la population béninoise » dira le président Louis G. Vlavonou à propos de ce bilan législatif.

La poursuite des reformes

Outre les activités de gestion des ressources humaines, des activités techniques et celles des ressources financières, comptable et du matériel clairement détaillées, ce 3ème rapport mentionne la poursuite des réformes engagées depuis le début de l’ère Vlavonou.

« L’engagement de la huitième législature d’opérer d’importantes réformes au sein de l’institution s’est poursuivi au cours de la précédente session avec l’adoption de la Résolution n° 2020-01 du 14 juillet 2020 portant révision du Règlement intérieur et qui a pour conséquence immédiate, la mise en place au sein du Secrétariat général administratif d’une Direction des services de l’information et de la communication et d’une Cellule d’audit interne rattaché directement au Président avec les démembrements que ces nouvelles structures impliquent » peut-on lire dans ce document.

Evoquant ces progrès, le président Louis G. Vlavonou dira : « Les réformes courageuses, douloureuses et exigeantes dans lesquelles nous nous sommes engagés, sont nécessaires si nous voulons hisser notre parlement au rang des institutions respectables. Mais déjà, les lignes bougent positivement dans nos manières de faire et dans nos comportements. C’est pourquoi, je reste convaincu que nous sommes sur la bonne voie et je peux, une fois encore, compter sur vous tous, sans exception pour la noble mission que le peuple béninois nous a confiée. »

J-Marc Aurel AGOSSOU

#PortoNovo, #AssembleeNationale, #LouisVlavonou, #RedditiondeCompte, #VisBen, #Ratification, #RapportdActivites, #LoisVotees, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :