Adoption de la loi sur la Cour des comptes :Louis G. Vlavonou décerne un grand satisfecit à ses collègues députés pour le sacrifice consenti

 Adoption de la loi sur la Cour des comptes :Louis G. Vlavonou décerne un grand satisfecit à ses collègues députés pour le sacrifice consenti
Écoutez cet article en audio

Le vote de la loi organique sur la Cour des comptes intervenu hier mercredi 30 décembre 2020 au Palais des gouverneurs de Porto-Novo constitue pour les députés de la 8e législature une grande victoire. Après l’honorable Okounlola qui, dans son intervention lors du débat général à fait ressortir cette vérité, le Président Louis G. Vlavonou  n’a pas du tout caché ses sentiments par rapport au travail qu’abat la 8ème législature de l’Assemblée Nationale du Bénin. Dans sa déclaration à la suite du vote de la loi, (lire ci-dessous), il a décerné à ses collègues députés un grand satisfecit et les a exhortés à poursuivre  sur la même lancée pour le bien-être des populations qu’ils représentent fièrement au Palais des gouverneurs.

*Déclaration*

« Je voudrais sincèrement vous manifester ma reconnaissance et ma gratitude pour l’assiduité dont vous avez fait preuve depuis ce matin jusqu’à cette heure ci. Je voudrais tout particulièrement féliciter l’Assemblée pour le travail qui s’abat dans cet hémicycle depuis le début de la 8ème législature, en ce sens que lorsqu’il s’agit des lois majeures qui font avancer notre pays, vous répondez toujours présents…

Les conditions dans lesquelles la révision de la Constitution a eu lieu nous rappelle que dans l’exposé des motifs, ce qui était essentiel, était l’encrage de la loi que nous venons de voter qui faisait partie de l’ensemble des innovations de la Constitution modifiée…En effet, dans l’exposé des motifs de  la loi portant modification de la Constitution, il fallait créer la Cour des comptes, il fallait opérer la discrimination positive en permettant à un grand nombre de femmes d’accéder aux organes de prise de décisions par la modification de l’article 26 de la Constitution, il fallait réaffirmer l’imprescriptibilité des crimes économiques…Nous avons osé et l’une des conséquences de notre audace c’est la loi organique sur la Cour des comptes qui est désormais une réalité dans notre pays par le vote que nous venons de faire.

Notre acte fera tâche d’huile dans les annales de l’histoire du Parlement béninois, surtout dans le cadre de la lutte contre la corruption, dans le cadre de l’assainissement des comptes publics et de la transparence budgétaire. Et tout ceci concoure à l’avancée de notre pays parce que nous avons opté pour le développement tel que nous le voyons, surtout à travers le développement intégral de l’homme.

Désormais, les Béninois ont appris à être saints. Ils ont appris à avoir la crainte du bien public. Désormais, nous serons des Béninois de type nouveau toujours prêts au sacrifice. C’est ce que je constate avec fierté aujourd’hui avec le sacrifice que vous vous êtes imposé pour voter cette loi organique sur la Cour des comptes qui pour moi constitue une loi majeure.

Il n’y a pas de prix pour cela. Qu’est-ce qu’on peut vous donner qui soit au-delà du sacrifice que vous venez de consentir et que vous consentez jour après jour ? Il n’y a pas de mot pour vous dire merci pour tout ce que vous faites depuis le début de la 8e législature. Vos noms sont inscrits en lettres d’or dans les annales de notre Assemblée…Je vous en sais gré pour tout le travail que vous abattez…Malgré que nous soyons à la veille du réveillon du nouvel an, nous sommes encore là à travailler. C’est à notre actif. Et si personne ne veut nous remercier, je nous demande de nous remercier nous-mêmes…Je nous félicite pour le travail que nous faisons…Je vous exhorte donc à ne pas baisser les bras et à continuer de travailler pour le bonheur de nos mandants…»

Propos recueillis par El-Hadj Affissou Anonrin

#Cour des comptes, #Constitution_Modifiee #LouisVlavonou, #VisBen, #AssembleeNationale, #Loi_Organique, #Wasexo, #Benin

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :