Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Afrique / Corruption : Ruslan Obiang Nsue un fils du Président Equato-guinéen arrêté et traduit en justice

Ce 17 janvier 2023, Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de la Guinée Équatoriale a, par décret numéro 38/2023 du 17 janvier, démis de ses fonctions, Ruslan Obiang Nsue, son fils précédemment Directeur Général adjoint de la compagnie aérienne Ceiba intercontinentale.
Il lui est reproché la vente de l’avion ATR 72-700 de la compagnie nationale. C’est les résultats des travaux de la Commission mise en place sur le dossier. Ladite Commission avait, entre autres pour objectif, d’enquêter sur la localisation de l’avion dans les îles Canaries, en Espagne. La Commission pu révéler que la société espagnole BINTER a confirmé avoir payé l’avion Ceiba Intercontinental ATR-72-500. Les conclusions de la Commission ont conduit aux aveux du fils du Chef de l’État mis en cause :
« J’ai pris la décision de signer le contrat qui m’est parvenu par mail. Lors d’un des voyages que j’ai effectués, j’ai signé le contrat et les chèques ont été faits au nom de Ceiba Intercontinental, ce sur quoi j’ai insisté auprès de BINTER, et qu’une partie de cet argent, comme l’a dit à juste titre le ministre, a payé la somme exagérée dette Qu’en est-il du parking parce que c’était déjà un problème…Et puis nous avons procédé au paiement de certains fournisseurs qui nous menaçaient parce qu’on leur devait déjà de l’argent et qu’ils étaient sur le point d’aller en justice. C’est ainsi que l’affaire s’est passée. Si je n’ai rien dit à l’époque, je vous présente mes excuses, c’est parce que j’ai aimé ce que vous avez dit, si nous allons enquêter sur des choses à Ceiba, nous allons aller au fond des choses parce que ce n’est pas seulement la Question ATR, il se passe beaucoup plus de choses à Ceiba”, a-t- il conclut.

#Corruption, #VenteAvion, #GuineeEquatoriale, #VisBen

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version