#Afrique : Le Parlement bissau-guinéen dissout

 #Afrique : Le Parlement bissau-guinéen dissout
Écoutez cet article en audio

(Des élections législatives anticipées prévues pour décembre 2022)

L’Assemblée nationale de la Guinée-Bissau est dissoute. L’annonce a été faite dans la soirée du lundi 16 mai 2022.
À l’origine de cette décision, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo évoque des “divergences persistantes et insolubles”. « La crise politique qui a remis en cause les liens institutionnels normaux entre les organes de souveraineté est aujourd’hui évidente » a-t-il déclaré dans son message à la nation sur le sujet.

Si des hommes politiques, à l’instar d’Idrissa Djalo, homme politique indépendant, candidat à la dernière présidentielle pour le Parti de l’unité nationale (PUN), pense que cette crise est née du moment où le que le chef de l’État voudrait donner au président davantage de pouvoirs, tandis que les députés proposent eux au contraire de transformer le pays en régime parlementaire, le chef d’État bissau-guinéen évoque une crise politique aiguë et persistante qui aurait selon ses mots, rompu l’équilibre des institutions notamment entre l’Exécutif et le Législatif. « J’ai décidé de rendre la parole au peuple de Guinée pour qu’une fois de plus cette année, il puisse choisir librement dans les urnes le Parlement qu’il souhaite avoir pour un onzième mandat… La dixième législature a transformé l’Assemblée nationale populaire en un lieu de guérilla politique, de conspiration ; de nombreux députés ont travaillé à affaiblir les institutions de la République au lieu de tout faire pour les renforcer.“, a justifié le président Umaro Sissoco Embalo.

Des élections législatives anticipées sont programmées pour la fin de l’année 2022, précisément le 18 décembre.


J-Marc Aurel AGOSSOU
#GuinéeBissau, #Afrique, #Parlement, #VisBen, #Dissolution, #UmaroSissocoEmbalo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :