Akpro-Missérété : Le marché Avognikö reprend vie à Katagon

 Akpro-Missérété : Le marché Avognikö reprend vie à Katagon
Écoutez cet article en audio

 ( Le maire Hounkanrin et le CA Anago-Kouta engagés pour redynamiser l’économie locale)

Katagon, il est 12h 10, la coupure du ruban intervient et les populations, toutes joyeuses, ovationnent à grands bruits. C’est un événement de grandeur nature qui vient de se produire sous leurs regards. C’est presque un miracle pour les femmes qui n’avaient plus jamais imaginé cet exploit.

Le jeune chef de l’arrondissement de Katagon vient de donner un énième signal que sa population peut compter sur lui pour les défis des six ans de son mandat. Et voilà, dans l’allégresse totale, le marché Avognikö renaît de ses cendres et reprend vie. Un grand soulagement pour femmes, sages, artisans et usagers de ce marché resté inanimé depuis plusieurs décennies.

Les témoignages, chants et cris d’allégresse des bonnes dames et des sages prouvent que le vide était là, et les félicitations sont largement exprimées pour le CA.

Le marché Avognikö sera dirigé par un comité de gestion de 17 membres avec à sa tête le dynamique Charles Dossou. Et d’ailleurs, le président du comité de gestion n’a pas caché son soulagement et sa joie. Il a invité les usagers du marché à la cohésion pour le rayonnement de leurs activités. Un détail important, le marché Avognikö a une capacité de 400 places dont 300 sont déjà occupées dès sa remise en service aujourd’hui.

Instant d’émotion et de gratitude pour Dimitri Serge Anago-Kouta!

Au micro, le premier citoyen de Katagon a d’abord loué les mérites et le soutien de sa population dans la dynamique de relance du marché.

« C’est le marché de la population de Katagon. C’est à votre honneur. Et je suis très reconnaissant de votre soutien quand j’ai eu l’idée et pris l’initiative de relancer notre marché. Nos femmes, nos mamans ont besoin d’être soutenues pour leurs commerces. Et c’est pourquoi il était nécessaire d’écouter leurs cris. Je vous souhaite beaucoup de chance dans vos activités ici…», a déclaré le chef de l’arrondissement de Katagon qui a été honoré de la présence du maire et de son deuxième adjoint, ses collègues conseillers Ernest Houngbo et Daniel Hounkpèvi sans oublier les CA d’Akpro-Missérété, Gomè-Sota, Kouti et Takon.

Dans son intervention, le CA de Katagon a plaidé pour que le maire et le conseil communal accompagnent l’initiative à travers la construction des hangars et les infrastructures d’hygiène dans le marché. Il a par ailleurs expliqué que le marché Avognikö est l’une des contributions de la population de Katagon à la redynamisation de l’économe locale pour aider le maire à réussir son mandat.

Et voici l’instant tant attendu de la parole de l’autorité communale.

Le maire Joseph Godonou Hounkanrin félicite le CA de Katagon pour son engagement pour le développement de la localité et dit bravo à la population pour le défi relevé. En bon père de famille, Joseph Hounkanrin fait parler son coeur « Chère population, je dois vous dire que vous êtes de vrais bâtisseurs de développement. Le conseil communal vous félicite pour ce que vous venez de faire. C’est pourquoi, nous vous faisons grâce des taxes de places. Vous ne payerez rien jusqu’à la fête du nouvel an. Dès demain lundi, nous allons aussi envoyer nos équipes techniques pour explorer et étudier là où nous allons vous construire les latrines et d’autres hangars etc.. A partir de Janvier, nous voulons compter sur vous pour payer vos taxes…»

Tonnerre d’applaudissements pour le maire Hounkanrin.

Et c’est à 12h 10 que le président du conseil communal d’Akpro-Missérété et le CA procèdent officiellement à la coupure du ruban pour matérialiser la relance des activités dans le marché Avogniko.

Pari gagné donc pour le tout jeune chef de l’arrondissement de Katagon.

Joël Vigninou AKONDE

#Akpro_Misserete,  #Katagon, #Marche #Avognikö, #Joseph_Hounkanrin, #Serge_Anago_Kouta #Economie_locale, #Benin, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :