#Alerte #Santé Publique : #Benin, #Ghana, #Côte_d_Ivoire, #Mali, #RDC… Un faux antipaludéen en circulation

Écoutez cet article en audio
|
Absence totale de principes actifs ( Artéméther et luméfantrine), des dates de péremption différentes pour le même Numéro de lot (7225119). C’est en résumé les indications de faux notées sur le produit COMBIART par la Ghana Food and Drugs Authority (FDA) l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une alerte à ce propos.
L’alerte TMS_Q1-2023 de l’OMS relayée le 13 avril 2023 par l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) indique que ce produit falsifié a déjà été identifié en Côte d’Ivoire, au Mali et République Démocratique du Congo. Il est précisé qu’il est probable que des produits falsifiés le numéro de lot sus indiqué soit en circulation dans la région africaine de l’OMS.
Dans sa note-alerte à l’endroit des instances et des professionnels de santé, l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique invite les responsables des sociétés de Grossistes-Répartiteurs, les titulaires d’officines de pharmacie à être vigilants et à surveiller leur chaîne d’approvisionnement par rapport à la présence éventuelle du produit incriminé.
Quant aux Médecins et autres prescripteurs professionnels de la Santé, il leur est demandé de toujours rappelé à leurs patients que les officines de pharmacie et les pharmacies à usage intérieur des centres de santé demeurent les seules structures auxquelles ils doivent s’adresser pour honorer leurs ordonnances.
L’OMS précise que « le véritable COMBIART est indiqué pour le traitement du paludisme non compliqué dû à Plasmodium falciparum, et efficace dans les régions géographiques où une résistance à la chloroquine a été signalée ».
Une alerte similaire concernant le même produit avait été lancé par l’OMS en novembre 2021.
#Oms, #Combiart, #VisBen, #Pharmacie, #Wasexo
J –Marc Aurel AGOSSOU