Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin / COMMUNIQUE : Plus de 1.000 kilogrammes d’armes légères et de petit calibre excédentaires détruits

 Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin / COMMUNIQUE : Plus de 1.000 kilogrammes d’armes légères et de petit calibre excédentaires détruits
Écoutez cet article en audio

COMMUNIQUE : Plus de 1.000 Kilogrammes d’Armes Légères et de Petit Calibre Excédentaires Détruits pour Réduire le Danger des Munitions Non-Sécurisées

Le 10 juin 2022, la Chef de Mission Adjointe à l’Ambassade des États-Unis, Karen Gustafson de Andrade, a assisté à la destruction de plus de 1.000 kilogrammes d’armes légères et de petit calibre excédentaires ainsi que de six missiles dans la ville de Dan, au centre du Bénin.  La destruction a eu lieu sur un site de démolition en cours de réhabilitation sur financement américain. 

L’opération a été menée par l’ONG américaine Mine Action Group (MAG), avec le soutien du Bureau Politique et Militaire du Département d’État et du Bureau pour la Réduction et la Suppression des Armes (PM/WRA). Dans le cadre de ce programme, MAG réhabilite le site de destruction et de stockage des munitions, forme les ingénieurs des Forces Armées Béninoises aux activités de destruction et à la destruction des munitions obsolètes. Le PM/WRA finance le programme à hauteur de 500.000 dollars pour 2022 et devrait fournir 500.000 dollars supplémentaires en 2023.

L’objectif principal du projet est d’aider les autorités nationales à relever le défi posé par les stocks nationaux d’armes et de munitions peu sécurisés et à risque au Bénin. 

“Les États-Unis reconnaissent le danger que les munitions détériorées peuvent représenter pour les communautés près desquelles elles sont stockées”, a déclaré la DCM Gustafson de Andrade lors de l’opération.   “Nous sommes le plus grand soutien financier individuel au monde pour la destruction des armes conventionnelles, ayant consacré plus de 4,2 milliards de dollars à ces initiatives dans le monde depuis 1993.” La DCM a décrit le Bénin comme un leader dans les efforts visant à promouvoir la sécurité régionale et a félicité le pays pour avoir permis que MAG et les partenaires impliqués travaillent ensemble pour résoudre les préoccupations avant qu’elles ne deviennent des problèmes. “Votre accord pour faire marquer vos armes afin qu’elles puissent être suivies en cas de perte ou de vol n’est qu’un exemple de plus de votre volonté de travailler tous ensemble pour réellement faire progresser nos objectifs de sécurité communs.” 

MAG est l’une des principales organisations mondiales de déminage humanitaire et de gestion des armes et des munitions. L’ONG travaille actuellement dans près de 26 pays pour aider à préserver les populations de l’impact des mines terrestres, des restes explosifs de guerre, des munitions dangereuses et de la prolifération des armes légères.  Au Bénin, le projet vise à détruire un total de 190 tonnes de munitions.

#AmbassadedesEtatsUnis, #ArmesLégères, #Munitions, #VisBen, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :