Animation de la vie politique dans la 19ème circonscription électorale: La jeunesse de Porto-Novo désormais sous l’ombrage du Baobab

Lire le discours intégral du représentant des Jeunes UP de Porto-Novo

IMG_6035Plus de doute désormais sur l’engagement politique de la jeunesse de Porto-Novo face aux idéaux du bloc progressiste. A travers la sortie politique de ce samedi 26 janvier 2019 au palais des délices à Porto-Novo, les jeunes progressistes de la capitale ont prouvé avec détermination qu’ils sont véritablement engagés à concrétiser les objectifs dudit bloc soutenant les actions du chef de l’Etat Patrice Talon.

La sortie de ce samedi était également une occasion d’échanges et de partage d’expérience entre ces jeunes assez motivés et prêts à mouiller le maillot pour la réussite au soir du 28 avril 2019. Ainsi, deux communications suivies des questions et réponses d’éclaircissement ont meublé la séance à savoir : Celle portant sur la nouvelle charte des partis politiques d’une part et celle relative aux opportunités d’emplois contenus dans le programme d’action du gouvernement. 

De long en large, Dossou Ulrich Kévin le premier conférencier a d’abord présenté les objectifs du bloc progressiste avant d’expliquer aux jeunes les points essentiels liés à la nouvelle charte des partis politiques ; surtout la question des 10%.  Epiphane Honfo, deuxième conférencier, va rassurer par la suite les jeunes de ce que plusieurs avantages figurent dans le programme d’action du gouvernement. Parti des différents chantiers en cours dans le pays où plusieurs jeunes béninois y travaillent en passant par les différents recrutements, le conférencier a mis également l’accent sur le mécanisme d’appui au Petites et Moyennes Entreprise (PME) et les Petites et Moyennes Industries (PMI) prévu par le PAG pour encourager surtout l’auto-emploi au sein de la jeunesse.

IMG_6092Des exemples parmi tant d’autres et surtout concrets qui ont rassuré les jeunes de la capitale qui n’ont d’autres choix  désormais que de soutenir le chef de l’Etat dans ces actions qui garantissent leur avenir. Le président du comité départemental de facilitation au sein du bloc progressiste  Serge Dimitri Anago Akouta va renchérir et rassurer qu’avec le bloc progressiste soutenant les actions du chef de l’Etat, la jeunesse n’aura pas de soucis à se faire. Invitant les jeunes progressistes à plus d’engagement, de conviction, de courage et de fidélité, il ferra comprendre  que le chef de l’Etat Patrice Talon se révèle le meilleur qui mérite la confiance de la jeunesse. *« De mémoire de béninois, je n’ai jamais vu autant de chantiers dans une ville et à la fois dans toutes les villes du Bénin » s’est vanté par exemple  Serge Dimitri Anago Akouta qui invite la jeunesse de Porto-Novo à plus d’engagement et de sérénité.

Présent à la même séance, David Biokou, l’un des ténors du bloc progressiste dans l’Ouémé va remercier la jeunesse de Porto-Novo pour son engagement. Cette jeunesse qui a tant de valeurs et de talents à vendre mais est restée tout le temps dans sa léthargie a-t-il fait comprendre. Il est temps que ça change poursuit-il avant d’inviter la jeunesse à s’organiser et surtout être sourde par rapport aux intoxications.

Ghislain DOSSA KAKPO

 

Discours de DOSSOU Kévin prononcé le samedi 26 Janvier 2019 à l’occasion de la sortie des jeunes PROGRESSISTE de Porto-Novo à la salle de conférence de la place de l’Unité Porto-Novo/Akonaboe.

IMG_6031Je voudrais d’entrée souhaiter la bienvenue à tout un chacun de vous pour ce rendez-vous souhaité et désiré 

Je profite de la même occasion pour présenter toutes mes sincères excuses à tous ceux  qui n’ont pas pu être présent à cette grande messe de communion de la jeunesse des cinq arrondissements de Porto-Novo et des autres communes environnantes.

Excellence messieurs  les honorables députés à l’Assemblée nationales 

Excellence mesdames et messieurs les personnalités politiques ici présents.

Mesdames et messieurs, 

Je voudrais au nom du nom du comité d’organisation de cette rencontre vous dire merci pour avoir honoré de votre présence ce rendez-vous d’échange.

La jeunesse de mon pays notamment celle de la ville capitale Porto-Novo, Hogbonou, Adjatchè, a retrouvée depuis un certains moments le chemin tant recherché et la lumière qui lui servira  de guide et de boussole afin que plus jamais rien ne soit comme avant.

En 2016, lors de l’élection présidentielle qui a consacrée le candidat Patrice TALON président de la République du Bénin, c’était vous que dis-je c’était nous. Oui pendant que toutes les autres communes avaient une coordination de campagne composée de vingt-cinq membres Porto-Novo en avait cinq nous avons été donc considéré comme un département. Je fais l’historique parce que je revois encore ici dans cette salle tous les visages de 2016 preuves de la fidélité aux idéaux du nouveau départ.

Mais aujourd’hui trois ans  après nous devront être fier, fier d’avoir contribué à porter au pouvoir un homme qui connaît le BÉNIN, un homme qui a été au cœur des réalités politiques de notre pays. Chers camarades soyons fier du Président Patrice TALON.

Son fourrage doit nous servir de leçon et sa détermination de boussole.

Voici l’homme qui a osé apporter des reformes fortes dans tous les secteurs de ce pays qui a tant souffert du populisme au détriment des actions de développement de la part des gouvernements précédents.

Certaines actions du Président Patrice TALON visent essentiellement la jeunesse je voudrais citer 

– L’organisation des concours transparents qui donne aujourd’hui une égalité de chance à tous les jeunes Béninois du nord au sud et de l’est à l’ouest.

– la majestueuse reforme du système partisans qui nous a permis de nous retrouver ensemble dans cette même salle.

Les ennemis d’hier et les adversaires d’hier se donne désormais la main et se retrouve dans de grands ensemble pour travailler et réfléchir ensemble pour le rayonnement de notre pays le BÉNIN. N’est ce pas beau ?

C’est d’ailleurs cette réforme qui a donné naissance à notre partie l’Union progressiste le premier décembre 2018 au stade Mathieu KEREKOU. Ce parti au sein duquel la jeunesse militante aura son mot à dire.

Chers camarades vous  qui êtes ici, vous  êtes de potentiels conseillers de village et de quartier de ville, des conseillers communaux, des maires, des députés, et président de la République puisse que moi j’en rêve.

Il suffira pour nous de prendre notre parti UNION PROGRESSISTE comme l’instrument de tremplin, de militer, de ratisser, de convaincre dans le patriotisme, la solidarité et le travail et nous parviendront à participer au développement de notre pays.

Il est temps vaillants camarades, il est temps militants progressistes, il est temps de rebâtir le BÉNIN.

Je voudrais finir en paraphrasant un aîné qui dit je cite :” Désormais plus aucun individu ne sera au-dessus des partis politiques mais plutôt se sont les partis politiques qui animeront les individus ” fin de citation.

Sur ces mots je nous invite au combat à la persévérance et au militantisme

Vive la jeunesse progressiste du BÉNIN en générale et celle de Porto-Novo en particulier.

Vive le parti UNION PROGRESSISTE

Vive le BÉNIN.

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

   

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO