ANIP: Validation du document de la stratégie nationale d’identification des personnes 2020-2025

 ANIP: Validation du document de la stratégie nationale d’identification des personnes 2020-2025
Écoutez cet article en audio

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, entouré pour la circonstance par sa collègue du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, du deuxième secrétaire général adjoint du gouvernement, gestionnaire mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille Gougbédji, a procédé jeudi à Bénin Royal hôtel de Cotonou, au lancement de l’atelier national de validation du document de stratégie nationale de l’identification des personnes (DSNIP) 2020-2025.

Ce document soumis à l’appréciation des participants est le fruit des ateliers techniques organisés par l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) du 09 au 12 septembre dernier à Grand-Popo. Il traduit ainsi, la volonté du gouvernement de doter le Bénin d’un cadre de référence pour asseoir un système d’état civil, d’identification fiable, de sécurité et utile au plan statistique. De ce fait, ce document inclut les perspectives d’une adaptation aux choix opérés par les pays de la sous-région.

Dans son mot de bienvenue, le gestionnaire mandataire de l’ANIP, Cyrille Gougbédji a fait savoir qu’une enquête révèle que l’identification des personnes au Bénin est mise à mal par la situation très peu reluisante de l’état civil qui est demeuré outrancièrement paperassier. Les inconvénients de cet état de chose, a-t-il poursuivi, est l’absence d’un système d’identification de base, l’instabilité des données normatives et personnelles au détour des actes de fraude ou de faux.

Selon ses propos, si la stratégie proposée est adaptée, désormais l’identification deviendra un facteur d’inclusion et de simplification de l’accès aux services de base. Cyrille Gougbédji a aussi remercié le chef de l’Etat, Patrice Talon et toute le gouvernement, pour avoir doté le Bénin de ce maillon institutionnel.

La ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Zoumarou a souligné que l’identification des personnes est en effet l’un des fondamentaux de la mise en œuvre de l’administration intelligente : un projet phare du Programme d’actions du gouvernement pour le quinquennat 2016-2021. « L’ambition du chef de l’Etat, Patrice Talon est de transformer notre pays en une plateforme de services numériques en Afrique de l’ouest pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale », a-t-elle ajouté.

A l’ouverture des travaux, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Saca Lafia a indiqué que cette stratégie vise à faire de l’enregistrement au Registre national des personnes physiques, un mécanisme crédible d’identification de base de laquelle découlent l’enregistrement à l’état civil et l’identification formelle sur support physique et/ou électronique par un numéro unique et personnel. « Il s’agira à terme de promouvoir et de garantir un système efficace et accessible d’enregistrement systématique des faits et des statistiques d’état civil notamment les naissances, les mariages, les décès conformément aux principes directeurs énoncés par les Nations Unies », a-t-il précisé. Tout en rassurant que le Gouvernement est convaincu que la validation de ce précieux document contribuera à améliorer la gestion de l’identité au Bénin, Saca Lafia a exhorté tous les participants à s’impliquer dans sa finalisation et dans sa mise en œuvre.

ABP/BNS/IA
#Cooperation, #Validation, #Document_de-la-strategie-nationale, #Identification_des_personnes, #SecuritePublique, #Anip, #Benin, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :