Appui au développement de l’éducation à la base dans la ville capitale : Le Rotary club de Porto-Novo fait don de 50 tables et bancs à l’EPP de Lokpodji

Le Rotary club de Porto-Novo présidé par Ghislain L. Olory-Togbé dans le cadre du programme annuel 2019-2020, a fait don le mardi 3 septembre 2019, de cinquante tables et bancs d’une valeur d’un million de francs CFA,  à l’école primaire publique de Lokpodji dans la commune de Porto-Novo. Une cérémonie placée sous l’autorité d’Alain Firmin Houssou, directeur départemental de l’enseignement maternel et primaire et ayant connue la participation massive des parents d’élève, des apprenants et les enseignants de ladite école en signe de reconnaissance au fondement de l’action des membres de Rotary club Porto-Novo fortement représentés sur les lieux de la cérémonie officielle de remise.

Les habitants du quartier Lokpodji dans la ville capitale, ont répondu très nombreux à l’invitation des membres de Rotary club Porto-Novo en ce qui concerne la cérémonie de don de cinquante tables et bancs concrétisée le mardi dernier après la signature le même jour, de l’acte de donation entre l’autorité départementale de l’éducation à la base et le président de l’organisation. Une initiative appréciée de tous du fait de son importance  s’inscrivant dans la ligne directrice des activités de l’organisation pour la période 2019-2020 à en croire aux propos du président Ghislain Olory-Togbé et dans la vision du programme d’action du gouvernement au regard des précisions faites par Alain Firmin Houssou en charge de la direction départementale de l’enseignement maternel et primaire.   Mais avant d’aller à l’essentiel, c’est-à-dire le geste symbolique de remise officielle, le président de Rotary club a pris la parole pour situer le contexte de l’action, celle qui fait suite aux investigations axées sur l’identification des besoins de l’école. Le don de tables et bancs outre le besoin de latrine selon les dires du président,  parait prioritaire entre autres difficultés répertoriées. Les moyens ont joué beaucoup en ce qui concerne la satisfaction des besoins identifiés. D’où le choix porté sur l’extrême urgence, c’est-à-dire la confection des tables et bancs pour un million de francs CFA sur fonds propres résultant de la contribution des membres. Une occasion pour le président Olory-Togbé Ghislain de faire un clin d’œil à l’assistance pour la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des autres projets en instance.

Après cette riche intervention du premier responsable du Rotary club Porto-Novo,  la parole a été donnée à Martin Hounkindonou, directeur de l’école primaire de Lokpodji. Dans son adresse de circonstance, il a    remercié au nom des enseignants et des parents d’élève, les membres de Rotary club. Il a trouvé les mots justes pour saluer cette démarche de générosité des rotariens du club de la ville capitale.  Pour lui, ce don est le fruit d’une bénédiction divine qui soulage les élèves confrontés à cette difficulté de travailler dans de meilleures conditions. D’où l’engagement ferme pris au nom de tous pour un bon usage des biens meubles.  Un engagement réaffirmé et salué à juste titre par Alain Firmin Houssou,  directeur départementale de l’enseignement maternel et primaire. Ce dernier a félicité et remercié les donateurs en son nom propre et au nom du gouvernement pour la pertinence de l’acte posé.   Raison de son plaidoyer à l’allure d’une sensibilisation de circonstance pour attirer l’attention des parents d’élève de l’école primaire publique de Lokpodji sur le bien fondé d’inscrire les enfants à l’école et la nécessité de s’impliquer dans le suivi pour éviter le désistement au profit des activités de pêche traditionnelle de moins en moins rentables. Un message qui a pénétré les parents d’élève présents à la cérémonie et désormais au regard de quelques commentaires, dans la logique du directeur départemental pour que grandisse l’école maternelle et primaire publique de lokpodji, un temple local du savoir. Ce n’est qu’après ces beaux messages riches en enseignement que la remise symbolique du don de la cinquantaine de tables et bancs a été concrétisée en présence des autorités de l’éducation à la base, des parents d’élève et apprenants débordés de joies par rapport à l’action sociale des rotariens du club de la ville capitale du Bénin. Les membres ont mis le cap sur le centre de santé d’Agbokou toujours dans la commune de Porto-Novo où un autre don a été fait et portant sur des kits de dépistage de l’hépatite B.

Nicaise AZOMAHOU      www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Rotaryclub, #Education, #Don, #EcolePrimairePublique, #Lokpodji, #PortoNovo, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...