Appui de la Banque Mondiale au #Bénin : Encore 250 millions de dollars de plus pour l’accès à l’eau potable en milieu rural

 Appui de la Banque Mondiale au #Bénin : Encore 250 millions de dollars de plus pour l’accès à l’eau potable en milieu rural
Écoutez cet article en audio

Le gouvernement du Bénin vient de recevoir un financement supplémentaire de 250 millions de dollars approuvé par la Banque mondiale de l’Association internationale de développement (IDA) dans ses efforts pour fournir de l’eau potable à tous les habitants du pays. Grâce à ce nouveau financement, 80 nouveaux systèmes d’eau ruraux multivillages seront construits pour compléter les 126 actuellement en construction. Cela permettra à terme de répondre aux besoins de plus de 3 millions de personnes dans les zones rurales du Bénin. Cette nouvelle action basée sur la performance s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2021-2026 du gouvernement, qui vise à permettre au gouvernement béninois de poursuivre son plan massif d’approvisionnement en eau potable des populations en milieu rural, dénommé «AQUA-VIE ».

Grâce à la mise en œuvre du programme AQUA-VIE, le système d’approvisionnement en eau potable en milieu rural au Bénin a été considérablement amélioré.

En 2022, la couverture nationale moyenne des services d’eau en milieu rural est de 73 %, contre 42 % en 2017. Des progrès significatifs ont été réalisés dans l’utilisation de l’eau. Avec ce nouvel appui financier, le Bénin fait un grand pas vers l’atteinte de l’objectif du PAG 2021-2026 de rendre l’eau potable accessible à tous à l’issue de son quinquennat.

Pour rappel, l’Association internationale de développement (IDA) est une agence de la Banque mondiale qui a soutenu des activités dans 113 pays depuis sa création. Le montant annuel de ses engagements n’a cessé d’augmenter, atteignant en moyenne 21 milliards de dollars au cours des trois dernières années. Environ 61% de cela a été expédié en Afrique.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#AccèsEauPotable, #BanqueMondiale, # AquaVie, #VisBen, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :