Après avoir reçu une distinction du conseil des rois du Plateau: Vlavonou investit les têtes couronnées du plateau d’une mission de sensibilisation et d’explication sur les réformes en cours au Bénin

 Après avoir reçu une distinction du conseil des rois du Plateau: Vlavonou investit les têtes couronnées du plateau d’une mission de sensibilisation et d’explication sur les réformes en cours au Bénin
Écoutez cet article en audio

Les membres du Conseil des têtes couronnées et rois du Département du Plateau ont été reçus ce jour lundi 2 novembre 2020 en audience au Palais des gouverneurs par le Président Louis G. Vlavonou. Ceci en présence des députés du Plateau et de certains membres de son cabinet.

Au cours de l’audience, les rois du Plateau ont, par la voix de leur porte-parole sa Majesté Rafiou Adébowalé roi d’Ifangni, félicité le Président Louis G. Vlavonou et les députés pour le clin d’œil qui a été fait aux rois et à la chefferie traditionnelle lors de la révision de la loi portant Constitution du Bénin. Ils ont aussi saisi l’occasion de cette audience pour présenter au Président du Parlement béninois quelques doléances.

Lorsque le Président de l’Assemblée Nationale a pris la parole, il a exhorté les têtes couronnées du Département du Plateau à la sagesse de Salomon. Il leur a expliqué tout ce qui se fait en termes de réformes depuis que le Président Patrice Talon a accédé au pouvoir jusqu’à ce jour. Il a demandé aux têtes couronnées du Plateau d’aller expliquer à leurs sujets que c’est pour le bonheur de tous que l’Assemblée Nationale et le gouvernement de Patrice Talon travaillent main dans la main sur des réformes majeures qui vont révéler le Bénin. Pour illustrer ses propos, le Président Louis G. Vlavonou a rappelé le règne du roi Josias dans la bible ; Josias qui est venu très jeune et qui a travaillé pour restaurer le droit et l’équité au niveau de royaume qui était pratiquement à terre. Le Président de l’Assemblée Nationale a fait savoir aux têtes couronnées que cela n’a pas été facile et que ce n’est pas avec les yeux doux que Josias est arrivé à restaurer l’ordre dans son royaume. L’objectif poursuivi en rappelant ce passage de la bible est d’exhorter les têtes couronnées à expliquer aux populations que tous ce qui se fait aujourd’hui est pour le bien-être de tous et nous ne devons pas le comprendre autrement.

« Nous devons nous donner la main pour que le Bénin rayonne et que son développement soit ce qui nous préoccupé tous », a dit le Président Vlavonou à ses hôtes.

Il convient de souligner qu’à l’issue de l’audience, le Président Louis Vlavonou a été distingué comme 《Prince Adimoula gbogbo ilê Plateau》

El-Hadj Affissou Anonrin
#Audience, #Assembleenationale, #LouisVlavonou, #VisBen, #PalaisRoyaux, #DepartementPlateau, #Reformes

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :