Après la création de la Direction des Services de l’Information et de la Communication à l’Assemblée nationale : Le tout premier Directeur, Firmin Gangbé prend service officiellement

 Après la création de la Direction des Services de l’Information et de la Communication à l’Assemblée nationale : Le tout premier Directeur, Firmin Gangbé prend service officiellement

Mathieu Ahouansou, le Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale félicitant le nouveau D/SIC

Écoutez cet article en audio

(Les réformes du Président Vlavonou en marche)

Firmin Gangbè, le tout Nouveau Directeur des Services de l'Information et de la Communication de l'Assemblée nationale
Firmin Gangbè, le tout Nouveau Directeur des Services de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale

Les grandes réformes engagées par l’honorable Louis Gbèhounou Vlavonou, Président de la 8è législature de l’Assemblée Nationale du Bénin se traduisent progressivement dans les faits. Après la création de la Cellule de passation des marchés publics, la nomination de la personne responsable des marchés publics (PRMP) et bien d’autres réformes, voici désormais l’avènement de la Direction des Services de l’Information et de la Communication (DSIC) de l’Assemblée Nationale du Bénin qui est devenue une réalité. Son tout premier Directeur qui répond au nom de Firmin Gangbè a été installé dans ses fonctions dans l’après-midi du mardi 25 août 2020.

La cérémonie qui a eu pour cadre la salle polyvalente du Palais des gouverneurs a été présidée par M. Mathieu Ahouansou, Directeur du cabinet du Président Louis G. Vlavonou. Il avait à ses côtés le Secrétaire général administratif de l’Assemblée Nationale et son adjoint, le Directeur des services législatifs, le Directeur adjoint du cabinet du Président Vlavonou, le Directeur de l’Unaceb et son adjoint, le Directeur adjoint de l’Institut parlementaire du Bénin (Ipab), plusieurs Chefs services et autres cadres de l’administration parlmeentaire.

De gauche à Droite : Vitali Boton Chef du service de la Presse écrite, Philippe Adéniyi Chef/Service de la Radio Hémicycle, Guy Sèmassa Chef des services techniques de la Radio et de la Télévision Hémicycle
De gauche à Droite : Vitali Boton Chef du service de la Presse écrite, Philippe Adéniyi Chef/Service de la Radio Hémicycle, Guy Sèmassa Chef des services techniques de la Radio et de la Télévision Hémicycle

Plusieurs discours ont marqué les temps forts de la cérémonie qui a aussi consacré l’installation dans leurs fonctions de Carmen Toudonou comme Chef de la télévision Hémicycle, Philippe Adéniyi comme Chef/Service de la Radio Hémicycle, Guy Sèmassa comme Chef des services techniques de la Radio et de la Télévision Hémicycle, Vitali Boton comme Chef du service de la Presse écrite et de l’accréditation à l’Assemblée Nationale et enfin Innocentia Aladagbé comme nouvelle Attachée de Presse du Président de l’Assemblée Nationale.

Dans le discours qu’il a prononcé, le Directeur du Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale a insisté sur l’importance de la cérémonie qui traduit dans les faits les grandes réformes engagées par la 8è législature de l’Assemblée Nationale avec à sa tête le Président Louis Gbèhounou Vlavonou. Il a rappelé aux nouveaux promus (à l’exception de l’Attachée de presse) qui sont en fait les pionniers de la nouvelle Direction créée la lourde et exaltante mission à laquelle ils sont désormais appelés. Il s’agira globalement pour eux de redorer l’image du Parlement béninois à travers les outils de communication dont ils ont désormais la charge.

La mesure de la mission

Pour ce qui est des promus, chacun en ce qui le concerne a dit mesurer l’enjeu et la portée de la mission qui lui a été confiée. « En ma qualité de premier directeur de la DSIC, il me parait important de rappeler ici que les piliers fondamentaux qui sous-tendent désormais les activités à la DSIC seront respectés et appliqués avec les innovations que cela comporte et sans complaisance », a dit M. Gangbè. Il a par ailleurs appelé les différents chefs services nommés à ses côtés, (anciens comme nouveaux collaborateurs) à beaucoup d’engagements et d’abnégation pour écrire ensemble les nouvelles pages de la DSIC. « Nous y parviendrons avec la manière car j’ai foi en vos différentes qualités. L’histoire retiendra que c’est nous qui sommes les premiers  à exécuter  ce projet cher au Président Louis Gbèhounou Vlavonou », a-t-il déclaré par ailleurs.

Carmen Toudonou Chef-Service de la télévision Hémicycle
Carmen Toudonou Chef-Service de la télévision Hémicycle

Pour ce qui est de la Radio Hémicycle, principal outil de communication de l’Assemblée Nationale sur lequel toutes les attentions sont actuellement portées, Philippe Adéniyi s’est engagé à inscrire ses actions dans la dynamique de la continuité. Il s’agira pour lui de redonner un nouveau souffle à la Radio dans la continuité de l’œuvre entamée par ses prédécesseurs. Au-delà des directs de l’Hémicycle qui captivent la plus grande partie de l’audimat, des émissions attractives et interactives seront proposées pour mieux faire connaitre l’Assemblée nationale dans toutes ses dimensions.

Ainsi il est envisagé de réaménager la grille de programmes en y intégrant de nouvelles émissions :

  • Le « Parlement des enfants » (Emission enfantine destinée aux enfants pour tester leur connaissance sur la deuxième institution de l’état)
  • « Fonctionnaire parlementaire » (Emission qui ira à la découverte des services et de leurs responsables)
  • « Parole de Députés » (comme son nom l’indique, cette émission fera un zoom sur le député, son parcours, ses attributions, sa circonscription électorale, etc.)
  • « Apéritif avec le Quiz parlementaire » (Emission interactive au cours de laquelle des questions sur le parlement seront posées aux auditeurs avec à la clé des prix aux gagnants)
  • « La loi en français facile » (Comme son nom l’indique, au cours de cette émission, les lois majeurs expliquées en français facile aux auditeurs)
  • « Lexique parlementaire » (C’est le décryptage du vocabulaire parlementaire)
  • « Le peuple parle aux Députés » (Ce sera une vox populi ou les citoyens posent des questions aux députés. Ce sera une émission préenregistrée ou seules les meilleures interpellations qui posent des problèmes de société avérées, seront diffusées à l’antenne).
Innocentia Aladagbé, nouvelle Attachée de Presse du Président de l’Assemblée Nationale.
Innocentia Aladagbé, nouvelle Attachée de Presse du Président de l’Assemblée Nationale.

Tout comme Philippe Adéniyi et Firmin Gangbè, Guy Sèmassa, Viatli Boton, Carmen Toudonou et Innocentia Aladagbé ont eux aussi fait part de leurs feuilles de route. Ils se sont surtout engagés à ne pas trahir la confiance qui a été placée en eux par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou à qui ils ont renouvelé leurs sincères gratitudes.

 

La DSIC : une révolution estampillée Vlavonou*

La Direction des Services de l’Information et de la Communication de l’Assemblée Nationale restera à jamais une révolution opérée par le Président Louis G. Vlavonou et ses collègues députés de la 8è législature.

En effet, c’est à la faveur de la révision du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, votée à l’unanimité par les députés présents et représentés le 14 Juillet 2020 que cette Direction doit son avènement. Cette révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale jugée conforme à la constitution par la Cour Constitutionnelle le 06 Août 2020 par Cour Constitutionnelle a balisé le chemin. Et il ne restait que la désignation des différents responsables chargés de rendre effective la mise en œuvre de cet important projet cher à la représentation nationale et à son Président, Louis Gbèhounou Vlavonou.

Les 13 et 18 Août 2020, le cap a été franchi. Les nominations du Directeur et des différents chefs services sont intervenues et ceci dans le souci du Président de faire de l’Assemblée nationale du Bénin, une des plus performantes de la sous-région voire du monde. La balle est donc désormais dans le camp de ceux qui ont été promus au niveau de cette nouvelle Direction pour mériter la confiance placée en eux.

El-Hadj Affissou Anonrin
#Firmin_Gangbe, Directeur_des_Services_de_Information_et_de_la_Communication, Assemblee_nationale, #Nominations, #Parlement, #Benin, #Wasexo 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :