Après la prise en compte des #recommandations formulées par 99 États : Le #rapport_national du #Benin sur les #Droits_de_l_Homme adopté à #Genève

Écoutez cet article en audio
|
Le Bénin a présenté le vendredi 07 juillet 2023 à Genève, son quatrième Rapport national sur les droits de l’Homme au titre du quatrième cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU). Cet exercice qui entre dans le cadre de la 53ème Session du Conseil des Droits de l’Homme en Suisse, s’est conclu très positivement sous la conduite d’Yvon DETCHENOU, Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation.
Il est à souligner qu’au cours la 42ème session du groupe de travail de l’Examen Périodique Universel (EPU) a eu lieu du 23 janvier au 3 février 2023 à Genève, en Suisse, le Bénin, devant ses pairs des Nations-Unies, a reçu 258 recommandations formulées par 99 États. Selon les déclarations du Ministre DETCHENOU, après une consultation des différents acteurs impliqués dans les questions des Droits de l’Homme au Bénin, le Gouvernement du Bénin a analysé lesdites recommandations et parmi elles, 224 ont été acceptées, 02 partiellement acceptées et 32 notées.
Ces efforts du Bénin, renforcés par l’amorce la relecture de la loi N° 2018-16 du 28 décembre 2018 portant Code pénal en République du Bénin et la loi N° 2017-20 du 20 avril 2018 portant Code du numérique, ont fait passer le nombre de recommandations acceptées à 234, soit un taux de 90,70% ; celles partiellement acceptées à 02, soit 0,77% et celles notées à 22, soit un taux de 08,53%. Voilà qui explique bien l’adoption, par le Conseil des Droits de l’Homme, du rapport final du Bénin.
« Ces différentes recommandations adoptées témoignent de l’engagement du Gouvernement du Bénin à poursuivre dans l’intérêt du peuple béninois, suivant ses aspirations véritables et au rythme de ses capacités, les efforts nécessaires, pour la mise en œuvre conforme aux instruments internationaux… Dans un contexte international marqué par une conjoncture économique, l’inflation et les problèmes sécuritaires, le Bénin, à l’instar de nombreux États, est confronté à plusieurs défis. Les groupes terroristes dans la sous-région ouest-africaine continuent d’être une source de préoccupations majeures et la guerre en Ukraine qui a des conséquences sur la vie économique des populations. En dépit de ces contraintes majeures, le Gouvernement de la République du Bénin renouvelle son engagement à œuvrer à la promotion et à la protection des droits humains et en collaboration avec les mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’Homme » a déclaré le Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation à la Tribune de Genève.
#Examen_Périodique_Universel, #Epu, #Suisse, #Visben, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU