Après plusieurs mois de travail inclusif : Les opérations d’assainissement des plans d’eau du Sud Benin entrent dans la phase active

 Après plusieurs mois de travail inclusif : Les opérations d’assainissement des plans d’eau du Sud Benin  entrent dans la phase active

A partir de ce 05 août 2019, il sera procédé à l’assainissement des plans d’eau au Sud du Bénin. Les chenaux du lac Ahémé, le lac Nokoué, la lagune de Porto-Novo seront débarrassés de toutes les pêcheries sédentaires et autres engins prohibés.

Cette opération résulte d’un constat : «Nous avons besoin d’assainir notre cadre de vie. Et surtout, les plans d’eau qui restent une zone d’habitation, mais aussi une zone de production pour la survie de nos populations. Nos plans d’eau sont pollués… »  dixit Gaston Cossi DOSSOUHOUI, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Outre la pollution qu’engendrent les pêcheries sédentaires, il est noté l’engorgement des plans d’eau avec pour corolaires, la rareté des poissons, la disparition progressive des belles crevettes roses dont l’exportation vers le marché européen rapportait beaucoup de devises pour le Trésor public et les particuliers

 C’est au regard de cette situation que le 11 janvier 2017, le Conseil des ministres a mis en place une Commission ad hoc chargée de faire le diagnostic de la situation de dégradation des milieux aquatiques et de proposer des mesures urgentes ainsi que des approches de solutions à moyen et long termes pour assainir, voire réhabiliter les plans d’eau au sud du Bénin, notamment le lac Ahémé, la lagune côtière, le lac Nokoué, la lagune de Porto-Novo.

Deux prestataires par grand plan d’eau ont été recrutés par concurrence pour enlever les engins prohibés et les entreprises recrutées ont été suffisamment sensibilisées pour faire un travail professionnel fait-on savoir du côté du Ministère de l’Agriculture

 

Méthodologie de travail de la Commission ad hoc

« …Nous avons pris des dispositions pour pouvoir assainir ces plans d’eau. Seulement, nous ne pouvons pas aller de façon aveugle. Nous devons absolument tenir compte de la manière dont nous nous organisons et des méthodes que nous utilisons. Deux choses importantes. Quel ordre on met et de quelle manière on met ? » Interroge le Ministre DOSSOUHOUI avant de faire quelques rappels de la Méthodologie de travail de la Commission adh oc.

Il s’agit entre autres des séances de travail organisées avec les forces de défense et de sécurité, le secteur judiciaire (les procureurs ou leurs représentants ayant juridiction dans ces départements), les forces navales, les préfets de ces départements ou leurs représentants, le représentant du Directeur Général de la Police Républicaine, des représentants du ministère du cadre de vie, les Directeurs départementaux de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de ces départements.

Il s’agit aussi de l’identification des rôles prépondérants que chaque acteur doit jouer dans la mise en œuvre de ces recommandations essentielles pour réhabiliter ces plans d’eau, de l’accord de principe pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations du gouvernement.

A souligner enfin que pour la réussite des opérations, le Ministre DOSSOUHOUI a parcouru les quatre départements concernés, est descendu le plus bas possible dans la hiérarchie administrative, pour s’assurer que les gens à la base ont été contactés et que tout le monde comprend l’enjeu.

F. Z. OKOYA www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Pollution,  #ChenauxdulacAheme,  #LacNokoue,  #Lagunede PortoNovo, #Pecheriessedentaires, #Enginsprohibes, ##Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :