Arts, Culture et Tourisme : Avec le FIP 2022 le maire Yankoty et son conseil municipal partagent la vision du Gouvernement Talon

 Arts, Culture et Tourisme : Avec le FIP 2022 le maire Yankoty et son conseil municipal partagent la vision du Gouvernement Talon
Écoutez cet article en audio

(Le Ministre Abimbola l’a confirmé dimanche dernier)

L’Art, la culture et le tourisme sont les essences même du Festival International de Porto-Novo. C’est un secret de polichinelle. Après une année de latence,  le Maire Charlemagne Yankoty a décidé de relancer le FIP dans un contexte où le Gouvernement du Président Patrice Talon veut faire de la Culture un levier important de développement économique et de mobilisation de ressources.

« Il importe ici de faire remarquer que la valorisation par le Festival de la culture et des biens culturels de notre pays tire sa source du Programme d’Actions du Gouvernement de son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, qui veut faire de la Culture un levier important de développement économique et de mobilisation de ressources avec comme le maître d’œuvre est le Ministre de la Culture et des Arts qui a joué à fond sa partition. La 5ème édition du Festival International de Porto-Novo entre dans la vision de ce leader charismatique que notre cher pays a eu la chance d’avoir à sa tête, et qui est définitivement entré dans l’histoire du monde culturel au plan international pour avoir réussi le rapatriement effectif d’une partie de nos biens culturels et patrimoniaux détenus en France. Le colloque scientifique consacré à ce sujet sera certainement une occasion plus propice pour s’attarder sur cet exploit : ce qui augure déjà de la richesse culturelle et historique des débats programmés pour le colloque de ce Festival. » a fait savoir le Maire Charlemagne Yankoty.

Même son de cloche avec le ministre Abimbola

Le Ministre Jean-Michel Abimbola sous le patronage de qui a été placée la 5ème édition du FIP confirmera la vision partagée avec la mairie à propos de l’Arts, Culture et Tourisme : « Depuis quelques années, en fait, depuis l’avènement du régime du président Patrice Talon, l’intérêt pour le tourisme, la culture et les arts, s’est considérablement accru. Ce secteur a été choisi comme le deuxième pôle d’investissement après l’agriculture. La culture et les arts, parce qu’ils permettent de mettre en évidence le mode de vie et la façon d’être des Béninois, donnent à l’offre touristique une plus-value majeure pouvant générer des emplois et une économie importante. Qu’il me soit alors permis de dire l’admiration du Gouvernement pour les choix judicieux et ambitieux qu’ont fait, le Conseil municipal de Porto Novo et le Maire en perpétuant le Festival International de Porto Novo, le FIP…»

 Le Ministre Abimbola se veut encore plus précis dans l’apport du FIP à la valorisation de la culture et des arts telle que voulue par le Gouvernement du Président Talon.

« Au bout de 5 éditions, le Festival International de Porto-Novo s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable non seulement dans l’agenda culturel national, mais aussi dans les lieux référencés comme manifestations touristiques de notre pays. S’il valorise notre patrimoine matériel et immatériel, il contribue aussi à booster le tourisme et contribuer à l’épanouissement de la population béninoise. C’est une activité qui vient en amont accompagner les multiples projets mis en œuvre par le gouvernement pour donner à l’offre culturelle et touristique diversité, qualité et grande visibilité. C’est le lieu d’évoquer les grands chantiers dans lesquels le gouvernement s’est engagé : qu’il s’agisse de la rénovation des musées et palais royaux, de la construction des infrastructures et équipements culturels, de la création des entités consacrées aux différentes disciplines artistiques… »

J-Marc Aurel AGOSSOU

#FIP2022, #FestivalInternationaldePortoNovo, #MaireYankoty, #VisBen, #TourismeBenin, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :