(Le Ministre Abimbola l’a confirmé dimanche dernier)
L’Art, la culture et le tourisme sont les essences même du Festival International de Porto-Novo. C’est un secret de polichinelle. Après une année de latence, le Maire Charlemagne Yankoty a décidé de relancer le FIP dans un contexte où le Gouvernement du Président Patrice Talon veut faire de la Culture un levier important de développement économique et de mobilisation de ressources.
« Il importe ici de faire remarquer que la valorisation par le Festival de la culture et des biens culturels de notre pays tire sa source du Programme d’Actions du Gouvernement de son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, qui veut faire de la Culture un levier important de développement économique et de mobilisation de ressources avec comme le maître d’œuvre est le Ministre de la Culture et des Arts qui a joué à fond sa partition. La 5ème édition du Festival International de Porto-Novo entre dans la vision de ce leader charismatique que notre cher pays a eu la chance d’avoir à sa tête, et qui est définitivement entré dans l’histoire du monde culturel au plan international pour avoir réussi le rapatriement effectif d’une partie de nos biens culturels et patrimoniaux détenus en France. Le colloque scientifique consacré à ce sujet sera certainement une occasion plus propice pour s’attarder sur cet exploit : ce qui augure déjà de la richesse culturelle et historique des débats programmés pour le colloque de ce Festival. » a fait savoir le Maire Charlemagne Yankoty.
Même son de cloche avec le ministre Abimbola
Le Ministre Abimbola se veut encore plus précis dans l’apport du FIP à la valorisation de la culture et des arts telle que voulue par le Gouvernement du Président Talon.
« Au bout de 5 éditions, le Festival International de Porto-Novo s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable non seulement dans l’agenda culturel national, mais aussi dans les lieux référencés comme manifestations touristiques de notre pays. S’il valorise notre patrimoine matériel et immatériel, il contribue aussi à booster le tourisme et contribuer à l’épanouissement de la population béninoise. C’est une activité qui vient en amont accompagner les multiples projets mis en œuvre par le gouvernement pour donner à l’offre culturelle et touristique diversité, qualité et grande visibilité. C’est le lieu d’évoquer les grands chantiers dans lesquels le gouvernement s’est engagé : qu’il s’agisse de la rénovation des musées et palais royaux, de la construction des infrastructures et équipements culturels, de la création des entités consacrées aux différentes disciplines artistiques… »
J-Marc Aurel AGOSSOU
#FIP2022, #FestivalInternationaldePortoNovo, #MaireYankoty, #VisBen, #TourismeBenin, #Wasexo, #Benin
0 Reviews
Laisser un commentaire
Commentaire(s)