#Diplomatie culturelle et artistique : Le #Maroc accueille le volet contemporain de l’exposition « Art du #Bénin, d’hier et d’aujourd’hui »

 #Diplomatie culturelle et artistique : Le #Maroc accueille le volet contemporain de l’exposition « Art du #Bénin, d’hier et d’aujourd’hui »
Écoutez cet article en audio

Depuis ce mardi 17 janvier 2023, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de à Rabat, accueille une centaine d’œuvres de l’Exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation ».

Après l’éclat de succès qu’a connu cette exposition à Cotonou, le Gouvernement du Bénin a accédé favorablement à la demande du Maroc qui veut offrir aux visiteurs attendus des quatre coins du monde, les histoires spécifiques des œuvres de 34 artistes contemporains les plus confirmés du Bénin. C’est donc le volet contemporain de l’exposition de Cotonou qui est actuellement sous les feux de la rampe à Rabat au Maroc.

Au vernissage de cette exposition à Rabat, il y avait du côté béninois : le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA en charge du Tourisme, de la Culture et des Arts, le Directeur général de la Galerie Nationale du Bénin, José PLIYA. Du côté marocain, on a noté la présence effective du Ministre Mohamed Mehdi BENSAID en charge de la Jeunesse et de la Culture et celle de Mehdi QOTBI du Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc

Aux hôtes marocains, le ministre ABIMBOLA a rappelé la volonté du Gouvernement du Béninois de faire de cette expérience, un pas important de cette démarche commune en faveur de la circulation d’œuvres et de la structuration d’un marché d’art à l’échelle du continent. Pour le Ministre Béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, l’exposition, organisée par la Galerie nationale du Bénin et la Fondation des musées nationaux du Maroc, témoigne de la volonté commune de faire rayonner le Bénin, son art et son patrimoine à l’international et permet surtout de consolider l’axe de coopération muséale et patrimoniale entre Cotonou et Rabat.
L’autre information apportée par la délégation béninoise au Maroc est que le Gouvernement du Président Patrice TALON s’emploie à implanter progressivement un écosystème au Bénin, référence faite au développement du Quartier culturel et créatif de Cotonou (QCCC), pôle d’activités artistiques et culturelles, où sera également implanté le Musée d’art contemporain de Cotonou.

#ArtduBenin, #ExpositionTresorsRoyaux,  #PalaisdelaMarina, #VisBen, #Wasexo, #Rabat

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!