Arts et cultures : King Sunny Adé Guest Star du FIP 2020

  • Le président d’honneur Mister Akim ADIGOUN “SOKOPAO” reçoit la clé de la 4ème édition

  • Le maire Zossou annonce des innovations pour les noces de cire du FIP

  • A la (re)decouverte de GU: épistémologie d’un vodùn pionnier du développement’’

Emmnuel Zossou, Maire de la ville de Porto-Novo entouré des membres  du Comité d’organisation Festival International de Porto-Novo (FIP) a co-animé avec Mister Akim ADIGOUN Alias SOKOPAO parrain de la quatrième édition du FIP, une conférence de presse annonciatrice. C’était dans la de ce mercredi 30 octobre 2019 au siège du Secrétariat Permanent du FIP dans les encablures du Palais des Gouverneurs.

« .. Le Festival International de Porto-Novo est le creuset idéal pour le public participant de découvrir et de redécouvrir les arts et cultures en voie de disparition parce que mal cernées et mal comprises. A travers cet événement, la ville de Porto-Novo, se verra positionner sur le plan mondial comme porte étendard de la civilisation yoruba en général et des cultures vodun en particulier… Ce Festival est une opportunité pour nous de présenter au monde notre richesse culturelle, historique et patrimoniale. C’est aussi une occasion pour faire tomber les préjugés sur le Vodun/Orisà à travers sa précieuse contribution à la civilisation de l’humanité.  Le FIP permet, chaque année, à la Cité des ‘’Aïnonvi’’ de révéler ses capacités à abriter un événement culturel à dimension internationale sur une durée de huit (08) jours avec plus d’un million de visiteurs et près de deux cent artistes sur scène. » a rappelé d’entrée le maire Zossou.

Mais avant, il  a exprimé toute sa satisfaction et la reconnaissance de toute la ville de Porto-Novo à Mister Akim ADIGOUN  alias “SOKOPAO” qui non seulement a accepté d’être le président d’honneur de la 4ème édition du FIP mais a déjà tout mis en œuvre pour faire monter sur scène à Porto-Novo, l’artiste de renommée mondiale, King Sunny Adé Guest Star du FIP 2020.

Le thème général de cette quatrième édition porte sur : ‘‘ÒGÚN ou GÚ, l’emblème de l’innovation et de la technologie de la constellation des vodun/Orisà : épistémologie d’un vodùn pionnier du développement’’. Pour le maire Emmanuel Zossou, « ce thème général, vise une contribution à une meilleure connaissance du dieu Gu, de ses représentations, de la dialectique des signes du fâ sur le dieu Gu, ainsi que de sa précieuse contribution à travers le travail de fer dans les différentes révolutions industrielles. Il s’agira aussi de scruter les transformations du dieu Gù dans l’aire culturelle yoruba, Adja et  Ewé.

Le FIP ambitionne ainsi de mettre en valeur le riche patrimoine culturel du Bénin. Il vise, par ailleurs, à moyen terme, à faire du Bénin l’épicentre des destinations touristiques dans la sous-région et dans le monde entier. »

Les innovations du FIP 2020

L’édition 2020 réserve beaucoup de surprises à la population de Porto-Novo et à tous les festivaliers selon le Maire Zossou. Il s’agit entre autres : du vernissage de l’exposition des arts visibles de Uros POPOVIC au musée Honmè ; de l’exposition des objets d’arts du célèbre artiste Julien SINZOGAN ; de l’agapé de l’Epiphanie qui offre un espace de convivialité aux sympathisants et aux familles de Porto-Novo ; de la scénarisation de la grande déambulation ; de la soirée de gala qui sera animée par le Guest Star King Sonny Adé. Cette soirée connaitra la participation des hautes personnalités de la République, des amis et des sympathisants de Porto-Novo.

Lire ci-dessous, l’intégralité du Propos liminaire du Maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel D. ZOSSOU,  Président du Comité d’Organisation du FIP

 Francis Z. OKOYA www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#FIP2020, #ArtsCultures, #Porto-Novo, #KingSunnyAdé, #AkimADIGOUNSOKOPAO, #EmmanuelZossou, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...