Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Assemblée nationale 8ème Législature : La Chine confirme la pertinence des réformes du Président Vlavonou

(La Télévision parlementaire, heureuse bénéficiaire d’un nouveau don de matériels)

C’est à la salle polyvalente de l’Assemblée nationale que s’est déroulée ce mercredi 15 décembre 2021, la remise, une fois encore, d’un lot de matériels, dons de la Chine au Parlement béninois.
Cet acte qui témoigne de la bonne santé des relations entre la Chine et le Parlement béninois, prouve si besoin en est encore, que les responsables politiques chinois apprécient à leurs justes valeurs, les réformes mises en œuvre par le Président Louis G. Vlavonou depuis Mai 2019 ;

05 ordinateurs de bureau, de 05 imprimantes Laser, de 02 ordinateurs portatifs, de 05 motos, de 02 caméras de haute définition et d’un écran de télévision de grande taille ont été remis au Président de l’Assemblée nationale par l’Ambassadeur de Chine près le Bénin en présence des membres de la Conférence des Présidents et plusieurs cadres de l’Administration parlementaire.

Le premier responsable de l’Institution parlementaire a rassuré les autorités chinoises du bon usage qui sera fait de ce lot de matériels reçus. Il a exprimé sa joie et sa grande satisfaction pour le don des deux caméras de haute définition : «…Cela prouve que l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin a vraiment pris à cœur le projet de création de la télévision parlementaire. »

Il faut rappeler qu’à diverses occasions le Président Louis G. Vlavonou avait  en effet sollicité l’expertise et l’appui matériel de la Chine dans le cadre de la réalisation dudit projet. L’occasion est donc indiquée pour que le Président Louis G. Vlavonou salue le dynamisme de coopération entre le Bénin et la Chine, et pour dire sa gratitude à S.E.M Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine pour son appui constant au Bénin. Il a remercié le Vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois et surtout l’Ambassadeur Peng Jingtao “l’Avocat” du Bénin auprès des autorités chinoises.

Ce dernier a salué la qualité des relations diplomatiques entre le Bénin et son pays la Chine et s’est réjoui des grandes réformes engagées par le Président Patrice Talon et surtout le travail qu’abat la 8è législature de l’Assemblée Nationale.

En rappelant les grands défis contemporains auxquels font face plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest notamment la lutte contre le terrorisme, l’ambassadeur de Chine près le Bénin a mis l’accent sur le rôle important que doit jouer la Commission des relations extérieures de l’Assemblée Nationale afin que le Bénin fasse efficacement face à ce combat.

L’ambassadeur de Chine près le Bénin s’est dit heureux et rassuré de savoir que le geste de la Chine à l’endroit de l’Institution parlementaire béninoise y améliorera les conditions de travail et sera d’une grande utilité pour la télévision parlementaire. Il a renouvelé son engagement à toujours apporter son soutien à l’Assemblée nationale et son administration.

Il est à souligné qu’au cours de la cérémonie, le Président Louis G. Vlavonou a fait un clin d’œil à l’honorable Rachidi Gbadamassi, Président de la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité, qui a beaucoup œuvré pour le don reçu. Le président de l’Assemblée nationale l’a particulièrement salué pour le dynamisme et la visibilité qu’il donne à la commission qu’il préside, une commission naguère considérée à tort comme la benjamine des commissions permanente du Parlement.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#DiplomatieParlementaire, #AssembleeNationaleduBenin, #LouisVlavonou, #DonsdeMateriels, #TelevisionParlementaire, #VisBen, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version