Assemblée Nationale du Bénin /8ème législature : Pour une plus grande performance de l’administration parlementaire, l’Avant-Projet de décision portant AOF validé

 Assemblée Nationale du Bénin /8ème législature : Pour une plus grande performance de l’administration parlementaire, l’Avant-Projet de décision portant AOF validé
Écoutez cet article en audio

Démarré depuis le mercredi 09 juin 2021 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, le séminaire de validation de l’avant-projet de décision portant attributions, organisation et fonctionnement du cabinet du Président et du Secrétariat général administratif de l’Assemblée nationale a pris fin ce jour. Pendant trois jours, les participants (députés et cadres à divers niveaux de l’Assemblée nationale) ont réfléchi pour apporter des modifications pertinentes à l’organisation et au fonctionnement du parlement béninois. Après plus de deux décennies, il était de bon ton au vu des nombreux disfonctionnements et des besoins observés au niveau de la décision n°98-367/AN/PT du 06 août 1998 portant attributions, organisation et fonctionnement du Secrétariat général administratif de l’Assemblée nationale du Bénin soit revue afin de l’adapter au parlement de type nouveau dont rêve le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU et le bureau qui l’assiste pour le compte de cette huitième législature.

Dans son discours de clôture du séminaire et pour avoir participé lui-même aux trois jours de travaux, le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction pour le travail abattu:

“…Je suis à la fois heureux et fier de constater à l’heure du bilan que les fruits ont honoré la promesse des fleurs. Je ne saurais évoquer le succès de ces assises sans me référer à votre disponibilité, votre assiduité et à la qualité exceptionnelle de votre participation individuelle et collective. Que ce soit en séance plénière ou dans les groupes de travail, vous avez fait part, de vos attentes et de vos appréhensions ; ce qui me paraît tout à fait légitime.

Au total, je retiens de vos travaux des trois journées faites de riches réflexions, que vous avez en effet :  procédé à l’examen critique du contenu de la décision n°98-367/AN/PT du 06 août 1998 portant AOF du Secrétariat général administratif de l’Assemblée nationale ; validé, de façon consensuelle, la version finale de l’organigramme ainsi que de l’avant-projet de décision portant AOF de mon cabinet et du Secrétariat général administratif de l’Assemblée nationale. Je voudrais saluer, par ailleurs, l’assiduité de l’ensemble des participants et leur implication intellectuelle. Vous vous êtes employés à échanger sur les différentes réformes entreprises par la huitième législature et surtout leur fondement. Ce séminaire nous aura permis de tirer des enseignements qui contribueront à améliorer vos actes et actions au niveau des différents postes de responsabilité. Je me réjouis donc très sincèrement des résultats obtenus. Au regard de la qualité du travail effectué, je voudrais vous dire toute ma satisfaction et celle du Bureau de l’Assemblée nationale.  Vous conviendrez avec moi que la huitième législature ne saurait s’arrêter en si bon chemin et que les réformes initiées, bien que douloureuses au départ, semblent être acquises par l’ensemble des acteurs du monde parlementaire. Je reste convaincu qu’à compter de la signature de la décision portant attributions, organisation et fonctionnement des différentes structures qui composent notre institution, l’Assemblée nationale disposera désormais d’une administration mieux structurée et bien plus performante que par le passé. Il nous faudra pour cela, tous ensemble, prendre promptement les mesures qu’appelle, la mise en œuvre des dispositions définies pour la diffusion la plus large des conclusions de vos travaux au sein du personnel. Néanmoins, cela ne pourrait se faire intégralement sans la mise à disposition du manuel de procédures administrative, comptable et financière, afin que chaque acteur s’imprègne réellement du circuit de traitement des dossiers et des tâches qui lui sont attribuées. A cet effet, j’invite tous les membres de ce comité à procéder à l’harmonisation des informations et à la finalisation de cet important outil de travail dans les plus brefs délais. “.

Les recommandations

En tenant compte des objectifs qui leur sont assignés à savoir : définir les nouvelles modalités d’organisation et de fonctionnement des différentes structures du Secrétariat général administratif et du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, procéder à un examen critique du contenu de l’avant-projet de décision, obtenir un consensus autour de l’avant-projet de décision, rendre disponible la version finale du projet de décision, concevoir l’organigramme du cabinet du Président et du Secrétariat général administratif de l’Assemblée nationale, les participants dans le rapport final ont adressé quatre (04) recommandations majeures adressées au comité en charge de la relecture de la décision portant AOF à savoir :

– Supprimer dans tout le document les mentions relatives aux actes par lesquels le Président de l’Assemblée nationale procède à des nominations et organise son Cabinet ;

– Supprimer les mentions relatives aux équivalences des catégories énumérées dans le document dans la perspective de la relecture du statut du personnel parlementaire ;

– S’assurer de l’exhaustivité des visas dans le document ;

– Prévoir comme attributions spécifiques de tous les directeurs adjoints, le contrôle de la présence au poste et de l’exécution des tâches assignées au personnel relevant de leur direction.

Par ailleurs, le commandant militaire a été invité à reverser au comité, les attributions devant figurer aux articles 19, 20 et 21 de l’avant-projet de décision et qui sont relatives aux attributions du commandant militaire, du groupe de sécurité et de l’aide de camp du Président de l’Assemblée nationale.

POLO. AHOUNOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :