Assemblée Nationale: Ce que les députés ont dit du rapport d’activités du président Houngbédji.

 Assemblée Nationale: Ce que les députés ont dit du rapport d’activités du président Houngbédji.

Séance plénière des députés (Archives)

Impressions de quelques députés sur le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale présenté le mardi 18 octobre 2016

Les députés lors de la présentation du plan stratégique de développement et de modernisation de l'Assemblée Nationale
                                     (Photo d’archives)

Député Agbodrafor Nobimè

«… Votre détermination à réussir est tellement forte que notre mandat ne va pas connaître d’échec. Je voudrais alors vous souhaiter de ne jamais être vieux afin d’avoir un autre rêve pour la démocratie et par ricochet, un développement ‘’Tgv’’ pour notre pays ; c’est-à-dire afin d’améliorer le mieux-être du peuple béninois… »

Député Gildas Agonkan

«…Ce rapport est révélateur de ce que les choses se passent relativement bien. En réalité, ce rapport, c’est notre rapport puisque c’est l’ensemble des activités que nous avons menées qui sont relatées ici. On peut bien dire que vous les avez bien relatées. Une juxtaposition de ce rapport et de l’élégant discours que vous avez prononcé à l’ouverture de la 2ème session ordinaire permet de voir la profondeur avec laquelle vous conduisez ce Parlement. Et lorsque nous discutons entre nous, nouveaux comme anciens députés, on fait le constat que vos différentes passages à la tête du Parlement béninois vous ont plus d’élans dans l’exercice de vos fonctions. On nous a dit que ce n’était pas comme ça par le passé quand vous étiez président de l’Assemblée nationale. En tout cas, ce que nous nous voyons, c’est de la bonne démarche. Nous nous devons de la saluer pour que vous puissiez continuer sur cette lancée. Je voudrais quand même souhaité que dans les prochains rapports, que les actions des réseaux parlementaires puissent être évoquées. En tant président de l’Assemblée nationale, vous être le président de tous réseaux… »

 Député Orden Alladatin

«…L’élève ne saurait apprécier le maître. Ceci pour vous dire que je suis personnellement très à l’aise par rapport à ce rapport. C’est le deuxième dont je participe à l’appréciation sur les 3 que vous avez eu à présenter. Il est détaillé et en français facile. Je pense que c’est le résultat de votre leadership personnel. C’est aussi le témoignage de la bonne ambiance que je note au niveau de l’Assemblée nationale (…) Mais par rapport à l’opinion, avec une situation du pays caractérisée par la destitution des Maires, je pense que la transparence dans la gestion des choses pousse nécessaire à un gain. L’opinion verra à travers l’acte que nous posons en votant ce rapport, la manifestation que quand c’est bien fait, c’est bien apprécié. Je souhaite enfin qu’ensemble au niveau de la représentation nationale, que cette gestion participative que nous observons continue… »

 

Député Guy Mitokpè

«…Que la paix du Seigneur soit avec vous. J’ai commencé par dévorer ce rapport avec beaucoup de plaisir. Je crois que lorsqu’on lit ce rapport avec beaucoup d’attention, on n’a aucun doute sur le leadership de son auteur. Je crois aussi que l’occasion pour moi de saluer vos collaborateurs qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport. Lorsqu’on regarde aussi en profondeur ce rapport, on est à même de se poser la question de savoir comment par le passé, certains rapports ont été rejetés dans cet hémicycle même. Votre rapport tellement clair et limpide que même quand on a envie d’être de mauvaise foi, on aura du mal à ne pas l’apprécier. Je voudrais donc saluer votre leadership. A cause de votre manière de gérer le Parlement, on a du mal à savoir qui sont ceux du camp de la mouvance et ceux qui sont du camp de l’opposition parmi les députés… »

Député Léon Basile Ahossi

«…Je constate que le rapport est très bien élaboré et qu’il nous renseigne sur tous les compartiments de la vie parlementaire. Mais moi, sans être de mauvaise foi, je voudrais poser quelques questions pour mieux comprendre (…) Je voudrais savoir par rapport au dossier de la carte universitaire, si au moment opportun que la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique nous a proposé ou à un autre moment que nous allons en discuter. Car, chaque jour qui passe nous donne l’impression que le gouvernement avance à grands par rapport à la question de la carte universitaire…»

Député André Okounlola Biaou

«…Je m’en voudrais de ne pas vous féliciter pour la qualité de ce rapport. Mais lorsque je pense à votre discours à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2016, vous avez faire savoir que le volet contrôle de l’action gouvernement n’a pas été bien exécuté et que des dispositions seront prises pour corriger le tir. Mais je voudrais attirer votre attention sur le fait que parfois les questions sont appelées en plénière et il n’y a aucun membre du gouvernement à l’hémicycle… »

 Député Koussonda Adjibadé

« …Je joins ma voix à celles qui m’ont précédé pour vous féliciter Monsieur le président. Le rapport est clair. Ma toute première préoccupation, c’est par rapport à la période mentionnée dans le rapport d’activités. Ma deuxième préoccupation a trait aux  questions d’actualité pour que dans les tout prochains jours, nous puissions avoir des réponses du gouvernement… »

 Député Augustin Ahouanvoébla

« …On dit souvent que le miel ne se dit pas doux. Je voudrais vous dire toute mon admiration, Monsieur le président.  Je félicite les membres du bureau, les cadres…Néanmoins j’ai quelques préoccupations. Je veux savoir ce que devient le siège de l’Assemblée nationale alors que  nous abordons  le dernier virage en ce qui concerne l’examen du projet de budget de l’Etat. Je sais que vous faites déjà trop au sujet de cette question, mais si on peut encore faire quelque chose pour permette aux députés d’avoir vite leur siège, ce serait bien. L’autre préoccupation concerne l’assurance-retraite des députés. Cela fait 3 mandats que les députés ont commencé par poser ce problème. Il faut qu’on revoie le contrat. Enfin, nous sommes à  l’ère des NTIC et je voudrais que nous ayons des documents électroniques… »

 Député Alexis Agbélèssèssi

« ….Dans votre rapport, vous avez mis beaucoup de simplicité dans sa présentation. Je veux m’intéresser aux audiences que vous accordez aux
différentes personnalités. Que devient les condamnés à la peine de mort dans nos prisons après le vote de la loi ? …. »

 Député Jérémie Adomahou

« …J’emboite le pas à mes collèges qui m’ont précédé  pour vous féliciter sur la qualité du rapport. J’ai quelques préoccupations relatives au contrôle de l’action gouvernementale. Ma question est par rapport à l’application de notre règlement intérieur. Allons-nous mettre en œuvre le règlement ? A partir de quand ? Et surtout le respect des 30 jours. Les missions d’informations parlementaires, rien n’a été fait. Je voudrais que le peu de temps qui nous reste soit consacré  à cela…. »

 Député Sani Yibatou Glèlè

« … Je voudrais vous féliciter pour la qualité de votre rapport, véritable miroir de la vie parlementaire. Je voudrais inviter tous au travail afin de mériter de nos mandants. La question du genre mérite un grand débat. Les femmes doivent s’affirmer. E ce qui concerne le PRD, il s’est toujours positivement remarquer sur cette question…. »

 Député Corneille Padonou

« …Avant tout propos, chers collègues, je m’en voudrais de ne  pas reconnaitre le travail qui a été le nôtre. Ce travail n’aura  pas été possible sans l’appui du personnel parlementaire. Je voudrais remercier les membres du bureau et le président de l’Assemblée nationale. Ceci est un satisfecit que j’exprime pour l’expertise dont vous faites montre depuis votre élection à la tête de cette Assemblée nationale. Ce rapport est meilleur que le dernier, il est  digeste. Je vous souhaite beaucoup du courage et je prie mes collègues à voter ce rapport…. »

 Député André  Okounlola

« …Je voudrais vous féliciter pour la qualité du rapport. Hier  lundi 17 octobre 2016 déjà dans votre discours, vous avez parlé du constat sur le contrôle de l’action gouvernementale. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que dorénavant, on anticipe sur les dossiers afin que l’absence des ministres ne soit plus tolérée. La deuxième chose, c’est  rapport à l’assurance-retraite des députés. Il y a une injustice grave depuis la 6 e législature. Le contrat dit que le député qui est réélu n’aura rien alors que c’est un dépôt. Je souhaite qu’on
créée une commission d’enquête parlementaire sur la question. Ma troisième question a rapport à l’extension de la radio hémicycle. Qu’en est-il du relai des Collines ?… »

  Député Arifari Bako :

« ….Je voudrais associer ma voix aux différents intervenants pour apprécier la qualité du rapport. J’ai su que beaucoup n’ont pas lu le présent rapport. L’article 21 dit que le président doit faire un compte rendu de ses activités mais sans préciser la forme. Soit on le fait oralement, soit on le fait par écrit. Mais je voudrais rappeler que la présentation du rapport est un moment fort de compte rendu aux populations et je crois que nous devons corriger cela. Ce que nous avons fait aujourd’hui ne doit pas être pris pour une jurisprudence. Comment a-t-on fait pour avoir 4arriérés de sessions ?… »

  Député  Gibert Bagana

« …. Félicitations Monsieur le président pour tout ce que vous faites pour les députés et pour l’institution. Vous avez beaucoup fait pour améliorer les conditions de vie et de travail des députés. J’ai des pistes de réflexion.  Sur les 83 députés, la moitie n’émarge pas au budget national. Nous devons prendre des dispositions pour que le secrétariat général de l’Assemblée nationale accompagne les députés qui n’émargent pas au budget national pour leurs cotisations aux fins de leur retraite….. »

 Député Lucien Houngnibo

« …Je voudrais vous féliciter pour la qualité et la clarté de votre rapport et que le seigneur vous rehausse davantage. J’ai une préoccupation concernant la destitution des maires. Je voudrais proposer qu’après 14 ans d’expérimentation de la  Décentralisation, que le toilettage des textes qui régissent la  Décentralisation soit notre priorité… »

 Député  Claudine Prudencio

« ….Il ne m’a pas du tout été difficile ni fastidieux de suivre le rapport d’activités du Président de l’Assemblée Nationale. Je note avec satisfaction que ce rapport est très bien élaboré, documenté et sans doute exhaustif sur les activités qui se sont déroulées à l’Assemblée nationale dans la période concernée. La qualité du rapport est également très bonne et les réformes envisagées par le Président entre autres pour renforcer les capacités de participation des députés sont très bien pensées. Sur le plan de la forme, il y a de très rares fautes qu’il n’est pas pertinent de souligner, sauf à vouloir apparaître comme quelqu’un qui veut forcément tout corriger. Dans ces conditions, je ne saurais faire d’autres suggestions que de vous prier de féliciter chaleureusement le Président Houngbédji pour la qualité du travail qu’il est en train d’accomplir à la tête du Parlement depuis son élection, et plus encore au cours de la période concernée par le présent rapport. Vous voyez par exemple, la célérité avec laquelle il a fait mettre en œuvre l’idée de l’édition d’un Recueil de comptes rendus sommaires des débats parlementaires… »

 Député Jean-Marie Allagbé

«  Monsieur le Président, je voudrais à l’entame de mon intervention vous présenter mes chaleureuses félicitations pour la qualité de votre rapport d’activités. Il s’agit d’un document clair et digeste qui retrace l’ensemble des activités menées par la représentation nationale au cours des six derniers mois. Depuis le début de cette Septième législature, vous confirmez tout le bien qu’on pense de vous à travers la présentation de vos  rapports d’activités qui sont toujours d’une qualité intellectuelle irréprochable aussi bien sur le fond que sur la forme. Personnellement, cela ne me surprend pas car j’ai toujours su que vous aimez le travail soigné. Je voudrais vous encourager à poursuivre sur la même lancée pour le rayonnement de la deuxième institution de l’Etat. J’ai quelques préoccupations sur le contenu du rapport. A la page 16, au 2è paragraphe, il est écrit qu’au cours de la période de référence, l’Assemblée nationale a enregistré trois questions écrites posées par les députés et transmises au gouvernement conformément aux dispositions de l’article 111.1 du règlement intérieur du Parlement. Parmi ces questions et celles antérieures, aucune d’entre elles n’a fait l’objet de réponses de la part du gouvernement concernés. A ce niveau, qu’est-ce que le Bureau de l’Assemblée nationale compte faire pour que la situation puisse changer ? Les questions des députés méritent des réponses du Gouvernement dans les délais légaux. Je pense qu’il nous faut trouver une solution à ce problème qui perdure et qui nous empêche de contrôler l’action du gouvernement. S’agissant du Plan stratégique de modernisation de l’Assemblée nationale, je souhaiterais que le bureau du parlement puisse peser de son poids pour que le processus aboutisse dans un délai raisonnable. La modernisation de l’institution parlementaire est aujourd’hui  une nécessité. Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, nous devons aller vite pour l’atteinte des différents objectifs. Monsieur le président, encore mes admirations et une fois félicitations pour la qualité de votre rapport d’activités. J’invite les collègues toutes tendances politiques confondues   à voter  pour le présent rapport d’activités.

Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN   www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :