Assemblée nationale du #Bénin : Les Démocrates s’opposent, le 1er rapport d’activité du Président VLAVONOU passe haut les mains

Écoutez cet article en audio
|
81 voix pour, 27 voix contre et 00 abstention ! C’est le verdict du vote après examen du premier rapport d’activités du Président Louis G. VLAVONOU pour le compte de la 8ème Législature.
Contre ce rapport qui prend en compte les activités de la période du 12 février au 26 avril 2023, les députés du Groupe parlementaire “Les Démocrates” issus du parti du même nom, ont évoqué, entre autres, des faits de protocoles ayant négativement marqué leur esprit à la cérémonie d’investiture du Président du parlement le 13 avril dernier.
Le Président Nouréni ATCHADE a aussi évoqué la désignation des députés pour les missions à l’extérieur du territoire national, le manque de bureaux pour certains de ses collègues qui se retrouvent à deux dans le même local, le statut et les activités du Porte-Parole de l’Assemblée nationale. Certains parmi eux, à l’instar de l’honorable Gafari ADECHOKAN, sont revenus sur la question de l’élection des membres des Commissions permanentes.
En réponse à ces préoccupations de la minorité parlementaire, le Président VLAVONOU a apporté des clarifications étayées d’exemples vérifiables avant d’ajouter : « Il n’y a rien dans ce rapport qui justifie que vous votez contre. C’est ce que nous avons fait ensemble durant ces deux mois… Il est trop tôt pour ouvrir les hostilités. Nous avons trente-six mois à faire ensemble. Nous venons d’en faire deux. Faites le rapport, la proportion pour voir. Il est trop tôt pour déclencher les hostilités. ».
Cette exhortation du Président VLAVONOU n’a pas faibli l’ardeur des députés du groupe parlementaire ” Les démocrates” qui, conformément à leur statut et donc par principe, ont voté contre ce premier rapport d’activités.
#Politique, #Rapport_d_Activites, #LouisVlavonou, #VisBen, #AssembleeNationaleduBenin, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU