Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Assemblée nationale du Bénin : Un Directeur Adjoint pour la Questure, deux nouveaux membres pour le Cabinet du Président

Par décision N°2021-033/AN/PT portant nomination du Directeur adjoint de la Questure en date du 06 avril 2021, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou a nommé Vincent Djima Abiola.

Vincent Djima Abiola, Directeur Adjoint de la Questure de l’Assemblée nationale du Bénin

La cérémonie de prise de fonction s’est déroulée ce mardi 13 avril 2021 à la salle polyvalente de l’Assemblée nationale en présence du Directeur de cabinet Mathieu Ahouanssou, du Secrétaire général administratif Mariano Ogoutolou, des directeurs et cadres de l’administration parlementaire et des parents du nouveau promu.

D’entrée de jeu, l’honneur a échu au secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale, Mariano Ogoutolou de prendre la parole pour féliciter le Directeur adjoint de la Questure, Vincent Djima Abiola et le rassurer de la bonne collaboration du personnel parlementaire. “..Le président de l’Assemblée nationale a voulu vous intégrer à la communauté parlementaire que nous constituons et je ne doute pas de vos compétences en raison de votre parcours professionnel très riche. J’espère que vous relèverez le défi et ceci grâce au soutien des agents parlementaires. Votre mission est dense en raison de votre cahier de charges. Je voudrais vous rassurer de l’accompagnement du personnel parlementaire dans votre mission…”, a-t-il déclaré à l’endroit du Directeur adjoint de la Questure.

Après la lecture de la décision de nomination, Vincent Djima Abiola a pris des engagements fermes.

“…C’est la première fois que ce poste est créé et c’est la première fois qu’un cadre prend fonction. Je prends la mesure de cette tâche et je sais compter sur l’accompagnement du personnel parlementaire. Je voudrais demander au Directeur de cabinet de bien vouloir transmettre au Président de l’Assemblée nationale toute ma gratitude pour la confiance placée en moi et je promets faire tout pour réussir la mission…’, a-t-il indiqué. À son tour, le Directeur de la Questure Simplice Quenum a remercié le président de l’Assemblée nationale pour avoir choisi un connaisseur et un professionnel hors pair à ce poste qui est une innovation de la 8eme législature pour renforcer la Direction de la Questure. Ensemble, a-t-il poursuivi, nous pouvons relever le défi. Aussi a-t-il rassuré son adjoint de la disponibilité du personnel parlementaire à l’accompagner.

En installant officiellement Vincent Djima Abiola dans ses fonctions, le Directeur de cabinet Mathieu Ahouanssou a rappelé que la création d’un poste de directeur adjoint de la Questure répond à la volonté du président de l’Assemblée nationale d’engager des réformes pour rendre performante l’admnistration parlementaire. C’est pourquoi le Directeur adjoint de la Questure a pris acte du ferme engagement de Vincent Djima Abiola à tout faire pour relever le défi de la performance en toute loyauté. “…Vous prenez fonction à un moment où l’administration parlementaire subit des réformes pour devenir l’une des meilleures au monde..”, a-t-il mentionné.

Missions du Directeur adjoint de la Questure

De façon générale comme missions, le Directeur adjoint de la Questure est chargé d’assister le Directeur de la Questure dans l’animation, la coordination et le suivi des activités de la direction; de suppléer le Directeur de la Questure en cas d’absence. De façon spécifique, il est chargé de coordonner et de suivre les activités des services financiers et comptables de la direction et d’en rendre compte au Directeur de la Questure; de coordonner les travaux d’élaboration des comptes administratifs et de gestion au niveau de la direction; de diriger les travaux d’élaboration des rapports trimestriels et semestriels de l’exécution du budget de l’Assemblée nationale; de suivre en collaboration avec le Directeur de la Questure, la mobilisation des fonds nécessaires à la construction du bâtiment du nouvel hémicycle conformément aux instructions du président de l’Assemblée nationale ; d’exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées par les autorités de l’admnistration parlementaire.

Deux nouveaux membres du cabinet du président de l’Assemblée nationale nommés

Lérya Koundé, Conseillère Technique du Président de l’Assemblée nationale aux affaires administratives
Sourou Gbèdowésoun, Chargé de Mission du Pdt de l’Assemblée nationale

Au cours de la cérémonie de prise de fonction du Directeur adjoint de la Questure, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, a annoncé la nomination de deux cadres par l’autorité parlementaire. Il s’agit de Lérya Koundé, conseillère technique du Président de l’Assemblée nationale aux affaires administratives et de Sourou Gbedowesoun, en tant que chargé de mission. Ces deux cadres rentrent dans le cabinet du président Louis Gbèhounou Vlavonou suite au décès de l’ancien député d’Adjarra Edmond Zinsou précédemment conseiller technique et de l’installation en tant qu’élu du suppléant du député Jean-Pierre Ibitècho Babatoundé.

Hermann OBINTI
#AssembleeNationaleduBenin, #Questure, #CabinetduPresident, #VisBen, #Nomination, # »Benin, #Wasexo

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version