Assemblée nationale du #Sénégal : Pour avoir démissionné de son parti politique, elle perd son titre de député

Écoutez cet article en audio
|

Aminata Touré député élue sur la liste de l’Alliance Pour la République (APR) parti de la mouvance au pouvoir au Sénégal, a démissionné en septembre 2022 dudit parti. Or, la Constitution du Sénégal et le Règlement intérieur de son Assemblée nationale stipulent qu’« un député qui quitte son parti est automatiquement déchu de son mandat ».
Réuni en urgence sur convocation de son président ce mardi 24 janvier 2023, le Bureau de l’Assemblée nationale du Sénégal s’est penché sur le cas de l’élue démissionnaire.
Selon Abdou Mbow, député de la majorité, « dix membres du bureau ont voté pour » la déchéance du mandat d’Aminata Touré, « y compris des membres de la coalition d’opposition Wallu » Sénégal de l’ancien président Abdoulaye Wade, et « six ont voté contre ».
Il s’agit d’une « exclusion en totale violation de la loi » a fait entendre la mise en cause.
Il faut rappeler qu’Aminata Touré ex-fidèle du président Macky Sall, a été ancienne Première ministre, et est désormais candidate à la présidentielle de 2024. Elle a dénoncé, en septembre 2022, le choix-surprise d’Amadou Mame Diop comme Président de l’Assemblée nationale. Depuis lors, elle fait front contre une tentative de troisième mandat du président Macky Sall.
#AminataToure, #Depute, #ElectionPrésidentielle2024, #MackySall #3emeMandat, #VisBen
J-Marc Aurel AGOSSOU