Assemblée Nationale :La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a désormais une assise légale

 Assemblée Nationale :La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a désormais une assise légale
Écoutez cet article en audio

La séance plénière de ce mardi 28 juillet 2020 a permis aux députés d’étudier et d’adopter la loi portant création de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Bénin. Une loi adoptée à l’unanimité des députés et qui organise cette chambre, son fonctionnement et son financement. L’adoption de cette loi permet d’offrir à ladite chambre une assise légale au même titre que les institutions consulaires

La loi portant création de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat comporte essentiellement sept (7) articles relatifs à l’institution de la Chambre des Métiers de l’artisanat du Bénin, à son statut, à sa mission, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement et de financement y relatives, à sa tutelle administrative, et aux dispositions abrogatoires et finales. À en croire le rapport de la commission des lois de l’administration et des droits de l’homme, l’adoption de cette loi permettra d’offrir à ladite chambre une assise légale au même titre que les institutions consulaires tout en répondant au triple impératif de vision politique, d’exigence constitutionnelle et d’exigence communautaire.

Les préoccupations soulevées par les députés sont relatives notamment à : la qualité d’artisan, l’identification et l’immatriculation des artisans, la diversité des corps de métiers du secteur, la formation des artisans, la préservation des intérêts des artisans dans les dispositions réglementaires auxquelles renvoie la présente loi, la qualité d’établissement public de la Chambre des Métiers, de l’artisanat du Bénin, l’impact des considérations politiques sur le secteur de l’artisanat, la structuration du projet de loi. Représentant le gouvernement, le Ministre des petites et moyennes entreprises et de la Promotion de l’Emploi Modeste KEREKOU a apporté les éclairages nécessaires à toutes les préoccupations des représentants du peuple.

Max Gaspard ADJAMOSSI

#AssembleeNationale,   #Artisanat, #ChambresdeMetiers #Wasexo,#Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :