Assemblée nationale : Le député ivoirien Yéo FOZIE et les sages de Porto-Novo au cabinet du Président Vlavonou

(Lire la déclaration des Sages de Porto-Novo)

En vue de l’organisation de la conférence régionale des commissions de défense et sécurité de l’Afrique de l’Ouest, du Sahel et de l’Afrique centrale prévue pour se tenir à Abidjan le mois prochain, le député ivoirien Yéo FOZIE a entrepris, en sa qualité de président de la commission défense et sécurité, une tournée dans la sous-région. C’est à ce titre qu’il a été reçu ce mercredi 29 mai 2019 par le président de l’Assemblée nationale du Bénin Louis G. Vlavonou. A la suite de cette délégation, le président de l’Assemblée nationale a reçu le bureau du conseil des sages de la ville de Porto-Novo.
« Je suis venu rencontrer le Président de l’Assemblée nationale du Bénin accompagné d’un représentant de la fondation Konrad Adenauer parce que nous ambitionnons d’organiser la conférence régionale des commissions de défense et sécurité de l’Afrique de l’Ouest, du Sahel, de l’Afrique centrale à Abidjan jusqu’à la fin du mois de Juin 2019. Notre objectif c’est de mutualiser les compétences et nos expériences dans le domaine de la sécurité qui est devenu collégiale maintenant parce que avec les nouveaux défis sécuritaires que sont : le terrorisme, les trafics de tout genre, il est clair que individuellement pris nos nations ne pourront pas circonscrire tous ces dangers. Donc nous avons pensé que dans le domaine de la politique nous allons mutualiser nos forces à travers un réseau de toutes les commissions de défense et sécurité dans nos assemblées respectives, on pourrait faire des propositions correctes et efficaces à nos mandants qui sont les gouvernements. Et le contrôle de l’action gouvernementale aussi pourrait être amélioré grâce à l’échange d’expérience que nous pourrons faire à l’intérieur de nos commissions de défense et de sécurité.
Voilà en substance ce qui nous a amené à l’Assemblée nationale du Bénin et nous sommes heureux. Nous avons eu une oreille attentive de la part de son excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale. Il nous a rassurés de ce que le Bénin jouera pleinement sa partition vu que c’est ici à Cotonou en 2018 que ce réseau est né. C’est un bébé béninois, on doit pouvoir compter sur le Bénin pour l’aider à avancer et à grandir correctement de façon harmonieuse». Telle est la subsistance de la déclaration faite par l’honorable Yéo FOZIE à sa sortie de l’audience.

Les sages de Porto-Novo félicitent le Président Vlavonou
Derrière la délégation ivoirienne, il avait le conseil des sages de la ville de Porto-Novo. Karim Urbain da Silva et sa suite sont venus dire au président de l’Assemblée nationale non seulement leur admiration mais aussi leurs attentes pour la mandature qui vient de s’installer. « Nous sommes venus présenter nos sincères et vives félicitations au président de l’Assemblée nationale pour sa brillante élection à la tête de cette auguste assemblée. Le conseil des sages, de la ville de Porto-Novo est une association régie par la loi 1901. Il regroupe les anciens, notables et cadres de la ville. Il a plus de trente années d’existence, et a pour objectif, entre autres, de suggérer aux autorités locales et nationales, des solutions aux problèmes auxquels la ville est confrontée. Nous sommes donc venus dire au Président notre profonde admiration et notre disponibilité à l’accompagner pour la réussite de son mandat », a dit, le président du conseil des sages de la ville de Porto-Novo, à sa sortie de l’audience.

Allocution du conseil des sages

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Nous vous présentons nos sincères et vives félicitations pour votre brillante élection à la tête de cette auguste assemblée. Le conseil des sages, de la ville de Porto-Novo est une association régie par la loi 1901. Il regroupe les anciens, notables et cadres de la ville. Il a plus de trente années d’existence, et a pour objectif, entre autres, de suggérer aux autorités locales et nationales, des solutions aux problèmes auxquels la ville est confrontée. Permettez-nous de vous dire, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, que c’est un immense honneur que vous nous faites, en nous recevant, en ce moment malgré on l’imagine bien, vos nombreuses occupations. Veuillez donc accepter nos remerciements, pour avoir bien voulu nous recevoir. Nous en sommes flattés et fort aise d’autant plus que vous êtes le Premier Président de l’Assemblée nationale que le département de l’Ouémé ait, à ce jour, donné à la nation béninoise, de toute son histoire. Nous aurions pu attendre comme il en fut le cas, pour vos prédécesseurs, Monsieur Bruno Amoussou, Antoine Idji Kolawolé, Mathurin Coffi Nago, qui nous avaient honorés de leur visite, à notre siège. Mais, nous avons voulu aller vers vous, bousculant votre calendrier, pour vous rencontrer. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici. Dieu lui seul sait, ce qui nous sied, et à quel moment cela nous sied. C’est le lieu de féliciter, et remercier, très sincèrement, le Président de la République, son excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon, celui par qui ce bonheur nous est arrivé. Que Dieu le bénisse, lui donne la santé et le protège, afin qu’il réussisse son projet pour notre pays. La Présidence de cette auguste assemblée, nous l’avions voulu, autrefois pour maître Joseph Adjignon KEKE, mais hélas ! En vous réitérant, une fois de plus nos sincères et vives félicitations, nous prions le Tout Puissant, afin qu’il vous assiste, jour après jour, pour l’accomplissement de votre mission. Que Dieu bénisse le Bénin ! Vive le conseil des sages ! Vive l’Assemblée nationale ! Vive le Bénin !!!

Boris Patinvoh www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...