Assemblée Nationale : Le guide du député pour la réduction de la pauvreté bientôt disponible

 Assemblée Nationale : Le guide du député pour la réduction de la pauvreté bientôt disponible
Écoutez cet article en audio

Le séminaire de finalisation et de validation du guide du député pour la lutte contre la pauvreté se tient du 6 au 9 octobre 2020 à l’hôtel Bel Azur de Grand Popo. Organisé par l’institut parlementaire du Bénin (IPaB) et financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités du Parlement et des Organes des Election (PARCPOGE), ce séminaire a pour objectif de permettre au Parlement de ne pas rester en marge des actions en faveur de la réduction de la pauvreté et d’exercer pleinement d’une part, ses attributions de contrôle parlementaire des actions et orientations du Gouvernement, et d’autre part, légiférer en faveur de la réduction de la pauvreté. Pour ce faire, l’Institut parlementaire du Bénin se propose d’élaborer « un guide du député pour la lutte contre la pauvreté » pour outiller les députés dans le sens d’une production législative et d’un contrôle de l’action gouvernementale en faveur de la réduction de la pauvreté.

Le séminaire de finalisation et de validation du guide du député pour la réduction de la pauvreté réunit plus d’une trentaine de participants : présidents de commission et de groupe parlementaire, membres du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, des cadres et autres membres du personnel parlementaire. Prononçant son allocation de bienvenue, Dr Fatahou DJIMA directeur de l’IPaB a rappelé qu’il s’agira au cours des travaux de soumettre aux participants, l’avant-projet du guide du législateur pour la réduction de la pauvreté réalisé par un comité de rédaction de l’Institut Parlementaire du Bénin mis en place par le Directeur. Il précisera également qu’il sera requis des participants de donner leurs appréciations sur le contenu de l’avant-projet de guide en approfondissant les rôles, les responsabilités, les mécanismes d’action du député et d’apporter leurs précieuses contributions à son amélioration en vue de sa validation. Cet avant- projet du guide qui sera amendé et validé est scindé selon le directeur de l’IPaB en quatre(04) titres dont les intitulés abordent : les objectifs et stratégies de réduction de la pauvreté ; les repères d’analyse du député ; les actions parlementaires dans le cadre de la réduction de la pauvreté ; les instruments parlementaires pour la réduction de la pauvreté.

Le Président de l’Assemblée Nationale Louis VLAVOVOU empêché a fait délivrer son allocution d’ouverture du séminaire par le Directeur adjoint de cabinet du parlement Isaac FAYOMI. Pour le numéro 1 du Parlement Béninois, il est important que les députés prennent conscience de l’importance de la réduction de la pauvreté et de tous les enjeux et plans d’actions qui y sont liés. C’est pourquoi, le guide en cours de finalisation et de validation envisage de rendre accessibles les informations sur les stratégies et objectifs de réduction de la pauvreté aussi bien sur le plan national que sur le plan mondial. Tout en invitant ses collègues députés à accentuer les initiatives de prises de contact régulières avec leurs mandants et à s’outiller sur les multiples mécanismes et stratégies prévus et mis en œuvre dans le monde en faveur de lutte contre la pauvreté, le Président VLAVONOU a émis le vœu que le guide qui sortira des travaux soit de haute facture et très utile pour les députés, les chercheurs et pour toutes les personnes qui s’intéressent à la réduction de la pauvreté. « Je ne doute pas un seul instant que vos pertinentes analyses permettront d’atteindre cet objectif et aideront à trouver des pistes de solutions à la situation de vulnérabilité économique que vivent nos populations » conclura la deuxième personnalité de l’Etat qui a en outre adressé ses gratitudes au PNUD qui, à travers le PARCPOGE accompagne le parlement dans son processus de modernisation et de renforcement des capacités de ses acteurs.

A noter que L’IPaB a pour mission de renforcer les capacités du parlement et de faire des recherches et études en politiques de développement. L’institut se charge de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques et des orientations prises par le gouvernement et du renforcement des capacités techniques, organisationnelles et fonctionnelles du parlement. L’IPaB est également chargé de renforcer les capacités des députés et des fonctionnaires parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions, de renforcer les capacités de l’Assemblée nationale en matière d’analyse et du contrôle du budget, d’améliorer les échanges d’expérience entre l’Assemblée nationale du Bénin et les parlements de la sous-région.

Max Gaspard ADJAMOSSI
#Formation, #AssembleeNationale, #LeGuideDuDepute, #ReductiondelaPauvrete, #Parcpoge, #Pnud, #Ipab, #Wasexo, #Visben, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :