Assemblée Nationale : Les vœux du personnel au Président Louis G. Vlavonou

 Assemblée Nationale : Les vœux du personnel au Président Louis G. Vlavonou
Écoutez cet article en audio

La tradition a été respectée. Le personnel militaire et civil de l’Assemblée Nationale a adressé ses vœux de bonne et heureuse année 2021 au Président Louis G. Vlavonou. C’était ce mardi 19 janvier 2021 à la faveur d’une cérémonie qui a eu pour cadre l’esplanade intérieure du Palais des gouverneurs. Le Président Louis G. Vlavonou était pour la circonstance entouré des membres de son bureau.

Personne n’a voulu se faire conter l’événement. Dans le strict respect des gestes barrières, membres du cabinet, Directeurs techniques et centraux, Chefs services, Chefs divisions, Chefs sections et autres membres du personnel civil et militaire ont très tôt pris d’assaut les chapiteaux dressés et chichement décorés.

Au total, trois discours ont été prononcés : celui de M. Fulbert Akpédjé Acapo, Secrétaire général du Synapa ; celui de M. Mariano Ogoutolou, Secrétaire général administratif et naturellement celui du Président de l’Assemblée Nationale en guise de réponses aux bons vœux qui lui ont été adressés et de rappel des défis à relever au titre de l’année 2021.

Prenant en effet la parole, le Secrétaire général du Syndicat Autonome du Personnel  de l’Assemblée nationale a formulé le vœu que cette année 2021 connaisse le couronnement des réformes qu’il a plu au Président de l’Assemblée Nationale d’engager à la tête du Parlement béninois. Et pour y arriver, il a prié le Ciel pour que la précieuse collaboration et le nécessaire accompagnement des membres du Bureau, de la Conférence des Présidents et des honorables députés à l’Assemblée Nationale ne lui manquent guère. Il a par ailleurs salué les réformes courageuses initiées et conduites par le Président Louis G. Vlavonou malgré la monstrueuse pandémie de la Covid-19 qui n’a pas épargné le Parlement béninois et son administration. A titre illustratif, il a cité les commissions qui ont été mises en place pour proposer le manuel de procédures administratives, financières et comptables, la relecture de la décision portant attributions, organisation et fonctionnement du Secrétariat Général Administratif, le plan triennal de formation du personnel parlementaire. Tout cela présage, a-t-il indiqué, de la relecture prochaine de la loi portant statut particulier du personnel parlementaire.
« Cette année, le SYNAPA ne souhaite pas tordre le cou à la cérémonie de présentation de vœux. Bien souvent, elle prend des allures d’une journée de revendications. Mais pour conserver le caractère festif et joyeux de cet instant, je voudrais prier pour que votre cœur sans rancœur soit mieux compris au cours de cette nouvelle année et que vos désirs, vos instructions, que dis-je, vos ordres soient exécutés avec célérité et diligence par vos hommes de dévotion que nous sommes afin que nous puissions mériter davantage votre écoute, votre attention, votre indulgence et votre légendaire cœur de partage tout au long de cette année et jusqu’à la fin de votre mandat », a dit Fulbert Akpédjé Acapo.
Pour finir, il a souhaité à chacun et à tous pour l’année 2021, des éclats de rire, pour dissiper la morosité ; de l’audace, pour oser inventer et changer les choses ; de la confiance, pour s’épanouir pleinement ; des douceurs, pour croquer la vie à pleine dents ; du réconfort, pour être rassuré lors des moments délicats ; de la bonté, pour le plaisir de donner aux autres ; des rayons d’espoir, pour illuminer nos idées et notre humeur ; de la vaillance, pour aller de l’avant tel un aventurier de l’avenir ; de la persévérance, pour mener nos projets à bien.

Ces bons vœux du Secrétaire général du Synapa ont été appuyés par ceux du Secrétaire général administratif de l’Assemblée Nationale qui a lui aussi salué les nombreuses réformes engagées par le Président Louis G. Vlavonou pour rendre moderne le Parlement béninois. Il a, entre autres cité, la création d’une Direction des services de l’information et de la communication au sein du Secrétariat administratif général et d’une Cellule d’audit interne rattachée à l’Autorité du Président à la faveur de la résolution N°2020-01 du 14 juillet 2020 portant révision du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale ; la rationalisation des ressources de l’institution à travers une gestion optimale et transparente des deniers publics mis à sa disposition ; la mise en place imminente des outils indispensables à une bonne tenue de la comptabilité des matière et une gestion saine et rationnelle du patrimoine non financier de l’Assemblée Nationale ; l’avancement et le reclassement du personnel au titre de l’année 2019 avec effets financiers pour compter de ce mois de janvier 2021 en ce qui concerne le reclassement ; la prise de décisions en vue du paiement de certaines primes et indemnités ; la promotion de plusieurs cadres et agents de l’administration parlementaire avec à la clé la prise en compte des critères objectifs valorisant ainsi les compétences internes.

«  A l’orée de cette nouvelle année 2021, nous aurons à consentir davantage d’efforts et de sacrifices pour réussir la mission qui est la nôtre. Je voudrais donc savoir compter sur notre engagement, notre disponibilité et notre mobilisation pour faire de l’administration parlementaire un outil performant d’appui à la 8è législature et à son Président », a dit M. Ogoutolou.

En réponse à ces deux représentants du personnel parlementaire, le Président Louis G. Vlavonou a témoigné au personnel civil et militaire de l’Assemblée nationale toute son admiration et sa satisfaction pour l’ensemble des résultats obtenus. Il a surtout mis l’accent sur l’instauration du dialogue comme moyen d’échange entre administrateur et administrés. Sur la question relative au statut particulier du personnel de l’Assemblée Nationale, le Président Louis G. Vlavonou a rassuré le Secrétaire général du Synapa qu’il en fait un dossier personnel.

El-Hadj Affissou Anonrin

#Presentation_de_Vœux, #AssembleeNationale,  #Sga_Mariano_Ogoutolou, #HuitiemeLegislature, #Synapa, #Cakpo_Fulbert, #VisBen ; #President_Vlavonou, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :