Assemblée Nationale : Louis Vlavonou, déjà 100 jours de présidence sans répit

Le vendredi 17 mai 2019, le député Louis G. Vlavonou du parti Union progressiste a été élu Président de la 8e législature de l’Assemblée Nationale du Bénin avec 78 voix. Cela fait donc aujourd’hui 100 jours qu’il préside aux destinées de la plus haute instance du Bénin chargée de voter des lois et de contrôler l’action gouvernementale. Qu’est-ce qui a changé depuis ce 17 mai 2019 du point du vue de la gouvernance de l’institution parlementaire et de son rayonnement au plan international ? C’est la question que se posent beaucoup de Béninois.

El-Hadj Affissou Anonrin

L’Assemblée Nationale du Bénin sous le leadership du Président Louis Gbèhounou Vlavonou a pris un nouveau départ. Et ce, depuis le vendredi 17 mai 2019 où 78 députés de ce Parlement issu des grandes réformes politiques initiées par le Président Patrice Talon ont décidé de faire confiance à l’enfant terrible de Kokoumonloun, commune d’Ifangni, Département de l’Ouémé dans le Sud-Bénin.

Lentement mais sûrement en effet, le Président Louis G Vlavonou a imprimé sa marque à l’institution parlementaire à travers plusieurs actions. Au nombre de celles-ci, se trouve la redynamisation de l’administration parlementaire avec la reprise de la cérémonie des couleurs dès le premier lundi après l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale ; le contrôle des présences et ponctualité au poste effectué plusieurs fois par les questeurs puis après par le président qui est descendu lui-même dans les bureaux pour s’enquérir des conditions de travail ; des redéploiements avec à la clé plusieurs nominations de cadres à l’interne comme pour témoigner de la confiance faite aux fonctionnaires parlementaires ; l’instauration du dialogue avec le syndicat des travailleurs de l’Assemblée nationale et les autres groupes professionnels constitués de l’institution parlementaire.
Sur le point du redéploiement du personnel et des nominations à des postes de responsabilité intervenus il y a quelques jours, tout le monde a reconnu que cet acte majeur posé par le Président Louis G. Vlavonou a corrigé l’injustice qui régnait dans l’administration parlementaire où des moins gradés commandaient des plus gradés qu’eux et où d’autres agents fraîchement recrutés avaient été bombardés à de hauts postes de responsabilités sans la moindre expérience professionnelle.

Diplomatie parlementaire agissante

Outre ces actions de dynamisation de l’administration parlementaire, le Président Louis G. Vlavonou peut aujourd’hui se réjouir d’avoir repositionné le Parlement béninois dans le concert des Nations malgré la forte campagne de déstabilisation qui a suivi le scrutin législatif du 28 avril 2019. En dehors des audiences accordées au Palais des gouverneurs de Porto-Novo à de nombreux Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques, le Président Vlavonou a effectué deux missions à l’étranger. La première à Moscou en Russie où il a été organisé le 2è forum international sur le développement du parlementarisme et la 2è à Abidjan où s’est tenue l’Assemblée générale de l’Assemblée parlementaire francophone.
Il faut dire qu’au cours de la mission de Moscou, le président a profité pour tenir une Séance de travail avec Nikolay FEDOROV, vice-président du conseil Fédéral de la DUMA et une autre avec la vice-présidente de la DUMA (Fédération de Russie) S. E. M. TIMOFEEVA Olga.
Toujours sur le front de la diplomatie parlementaire, il est important de mentionner la visite du président indien. C’est en tout cas pour la quatrième fois depuis l’avènement du renouveau démocratique instauré chez nous à partir de l’historique Conférence des forces vives de la nation en 1990, qu’un Chef d’Etat, de ce rang s’est rendu à l’Assemblée nationale du Bénin pour prononcer un discours officiel.
On pourra aussi évoquer l’arrivée au Palais des gouverneurs du président du Parlement ivoirien.

Gouvernance parlementaire

Du point de vue de la gestion des débats parlementaires et de la conduite des séances plénières, le Président Louis G. Vlavonou a montré une capacité d’adaptation qui force l’admiration. En témoigne le vote du budget du parlement déjà le 08 août 2019 et surtout la célérité avec laquelle les différents organes techniques de la conférence des Présidents ont été mis en place après l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale.
Il s’agit notamment des groupes parlementaires et des commissions avec à la clé la désignation des Représentants de l’Assemblée Nationale du Bénin au sein des parlements régionaux et autres Institutions que sont : la Commission béninoise des droits de l’homme, le Conseil économique et social, la Haute Cour de Justice, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, le Cos-Lépi, l’Autorité de protection des données à caractère personnel…

Derrière toutes ces actions d’envergure, se cachent des actions de proximité qu’on ne saurait mettre sur éteignoir.

Actions de Proximité

Le président de l’Assemblée nationale a durant les 100 jours, marqué une présence effective aux cotés de toutes les couches de la société, en témoignent ses présences aux cotés de la communauté musulmane à l’occasion du Ramadan et de la Tabaski, sa participation à la nuit de l’indépendance à Porto-Novo, sa participation à la nuit des oscars organisée par la FBF, aux manifestations officielles du 1er juin, à la messe d’enterrement du père Michel Ahodantin etc…
En 100 jours, le président Vlavonou a fait tomber le mythe qui voudrait que les audiences du président soient programmées rien que les mercredis. Depuis qu’il est là il reçoit tous les jours à chaque fois que son agenda le lui permet. Au total, une cinquantaine d’audiences ont été à des personnalités étrangères et locales et des groupes sociaux constitués. On peut citer pêle-mêle celles accordées au président du Parlement ivoirien, au vice-ministre, assistant aux affaires africaines du Ministre des Affaires Etrangères de l’Etat du Koweït, aux ambassadeurs de France, du Japon, de la chine, du Venezuela, de la Turquie, de Cuba de la Russie… Avec Louis G. Vlavonou, ce sont vraiment 100 jours de Présidence sans répit.

#AssembléeNationale, #8emelegislature,  #ParlementduBenin, #LouisVlavonou, #100jours, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...