Assemblée Nationale : Trois nouveaux députés attendus à la session prochaine

 Assemblée Nationale  : Trois nouveaux députés attendus à la session prochaine

Assemblée nationaleJustin Adjovi, Domitien N’ouémou et Maurice Chabi Katotcha remplaceront respectivement les députés Marcel de Souza, Éric N’Dah et de Jacques Yampabou à la prochaine session ordinaire à l’Assemblée nationale. Ils rejoignent le Parlement pour des raisons diverses mais la dernière en date est liée à la nomination de l’honorable Marcel de Souza au poste du président de la CEDEAO.

L’honorable Marcel de Souza est désormais le président de la Commission de la CEDEAO. Ainsi en a décidé le président Boni Yayi qui égraine ces derniers jours à la Marina. C’est un choix stratégique vu la longue expérience politique et administrative du député de Souza. Mais d’autres diront qu’il s’agit d’un choix guidé par les relations familiales. Cette nomination ouvre la voie du Parlement à une autre personnalité de la République. Il s’agit de l’honorable Justin Adjovi.

A la prochaine session de l’Assemblée Nationale du Bénin, il prendra place dans l’hémicycle aux côtés de ses collègues en ce début du mandat du chantre du nouveau départ Patrice Talon. Le président Houngbédji va également accueillir l’honorable Domitien N’ouémou suppléant du feu député Eric N’da éteint en Afrique du Sud des suites d’une longue maladie. Par ailleurs, Monsieur Maurice Chabi Katotcha, suppléant de Monsieur Jacques B. Yempabou siégera en lieu et place de son titulaire au Palais des Gouverneurs. Rappelons que le député Yempabou est évincé par la Cour Constitutionnelle suite à un recours introduit à son secrétariat le17 août 2015 sous le numéro 1727/190/REC, par laquelle Madame Abiba Dafia. Un «recours pour violation de l’article 375 du code électoral par le député Yempabou B. Jacques pour cumul de mandat de conseiller communal avec son mandat de député» et un autre du 18 août 2015 enregistrée à son secrétariat le 27 août 2015 sous le numéro 1820/201/REC, par laquelle Monsieur Maurice Chabi Katotcha, suppléant de Monsieur Jacques B. Yempabou, introduit devant la haute juridiction un recours tendant aux mêmes fins. Ce dernier s’est défendu d’être l’auteur d’un recours. Mais cela ne l’empêche pas d’aller à l’Assemblée car le vin est tiré.

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :