Assemblée Nationale : Une délégation de Parlementaires camerounais au cabinet du Président VLAVONOU

 Assemblée Nationale : Une délégation de Parlementaires camerounais au cabinet du Président VLAVONOU
Écoutez cet article en audio

L’honorable Brigitte EMABOT, Présidente du groupe Parlementaire d’amitié Cameroun- Bénin à la tête d’une délégation de Parlementaires camerounais a été reçue dans la matinée de ce mardi 02 novembre par le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU.

Au menu des échanges, les questions liées à la décentralisation, l’économie, le libre échange inter pays et bien d’autres sujets d’intérêts pour les deux nations. C’était également l’occasion pour les hôtes du Président VLAVONOU de dire combien ils étaient impressionnés de l’absence totale de tracasseries policières sur les routes au Bénin.

Lire quelques propos de l’honorable Brigitte EMABOT à la presse, a l’issue de l’audience:

“…Nous avons été très bien reçus par le Président de l’Assemblée nationale du Bénin Louis Gbèhounou VLAVONOU. On s’est entretenu avec lui sur beaucoup de sujets. Nous avons abordé des questions liées à la décentralisation, l’économie. Nous avons surtout pris l’exemple des femmes dynamiques du Bénin appelées Nanan Benz. Cela nous a édifié. Sur le plan économique, on a parlé également du libre-échange inter pays. Nous avons surtout insisté sur le fait que nous devons chercher à consommer nos propres produits que d’aller les exporter de l’extérieur et qui nous revient très chers. Et même ils ne sont pas bio comme les produits de qualité de chez nous en Afrique. Les échanges avec le Président VLAVONOU ont été très très fructueux. Nous nous sommes partagés beaucoup d’expériences. Il y a par exemple quelque chose qui nous a marqué. Nous lui avons posé la question de savoir pourquoi on ne voit pas la police au niveau de tous les carrefours comme partout ailleurs. Il nous a dit que, à cause de ce que le Bénin n’a pas de ressources minières, ils ont compris qu’il faut combattre la corruption pour permettre aux devises de se multiplier. Et c’est ce qui a été fait. Au Bénin, la police républicaine est là pour protéger les populations et non pour les rançonner. Au départ ce n’était pas facile mais au fil des jours, tout le monde s’est adapté. Nous avons profité pour dire merci au Président de la République du Bénin Monsieur Patrice TALON qui tient bien le bâton de pélerin pour son pays et pour tout le Bénin parce qu’il n’y a pas que les Béninois qui sont là. Je suis vraiment bénie de fouler le sol du Bénin et de vivre cette expérience très riche…”

POLO. AHOUNOU

#Audience, DeputesCamerounais, #LouisVlavonou,#VisBen, #Wasexo, #Benin, #Cameroun

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :