Atelier de réflexion et de sensibilisation : Le Maire Yankoty et le Conseil municipal de Porto-Novo prêts à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des ODD 2021-2030

 Atelier de réflexion et de sensibilisation : Le Maire Yankoty et le Conseil municipal de Porto-Novo prêts à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des ODD 2021-2030
Écoutez cet article en audio

Un atelier de sensibilisation et de réflexion sur les ODD cibles prioritaires de la Municipalité de Porto-Novo a réuni ce Jeudi 25 novembre 2021, à la Maison des jeunes de Porto Novo sise au quartier Djègan-Kpèvi les membres du Conseil Municipal de la ville Capitale, le Directeur de la Coordination et du Suivi des ODD, le Pnud,  les responsables de l’Institut de Recherche pour le Développement, de l’Institut Africain de Suivi et Evaluation d’Impact des Politiques Programmes et Projets de Développement, les Associations et ONG partenaires, les cadres des Services Déconcentrés de l’Etat et ceux de l’administration municipale.

L’objectif de cet atelier de réflexion pour la ville de Porto-Novo selon le Maire Yankoty est d’aider d’une part, à une meilleure appropriation et compréhension des ODD et notamment des cibles prioritaires localisées et d’autre part, à œuvrer pour la collecte des données afin d’évaluer efficacement les cibles au profit de la ville de Porto-Novo.

Rappelant le contexte de la tenue de cet atelier de sensibilisation, le Maire Charlemagne Yankoty a déclaré à cette occasion, : « …Au Bénin, l’appropriation et la sensibilisation sur l’Agenda 2030 ont été faites à travers plusieurs ateliers de formations et d’informations organisés d’abord au sein de la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD (DGCS-ODD) et ensuite à l’endroit de tous les acteurs. Ces ateliers de formation ont permis de clarifier le concept des ODD, l’agenda 2030, les principes sous-tendus par les ODD pour une meilleure connaissance de l’agenda. Par ces mêmes occasions, l’exercice de la priorisation a abouti à la sélection de quarante-neuf (49) cibles prioritaires pour le Bénin parmi les cent soixante-neuf (169) retenues au niveau international. La mise en œuvre réussie des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 nécessite la mobilisation et l’adhésion de toutes les couches de la société. A cet effet, pour les collectivités locales, l’Agenda est une opportunité unique pour promouvoir une transformation profonde des modèles de développement existant et de contribuer à l’atteinte des ODD en étant plus proche des citoyens. Le niveau local représente un niveau de gouvernance où l’action citoyenne est davantage ancrée à travers l’engagement et la participation à la prise de décision, le suivi et le contrôle de la mise en œuvre ; tout ce qui concoure à créer des sociétés plus justes, plus pacifiques et équitables basées sur des approches participatives et inclusives… »

Charlemagne Yankoty a par la suite fait remarquer que plusieurs préoccupations de développement soulevées par les ODD sont du ressort des collectivités locales du moment où ces dernières sont directement concernées par la fourniture des services sociaux de base (eau, éducation, santé…) et sont les premières affectées par les effets néfastes des changements climatiques et la dégradation de l’environnement.

C’est donc face à ce constat que le Maire de Porto-Novo a souligné que les ODD sont un motif de réjouissance pour les collectivités territoriales dans la mesure où ils ont des cibles qui sont directement ou indirectement liées au travail quotidien qu’elles mènent en lien avec les besoins des populations.  

« Consciente des défis et des opportunités qu’engendre la mise en œuvre des ODD, la Municipalité de Porto-Novo, à l’instar de ses paires, a localisé sept (07) cibles des ODD afin de lui permettre d’être au rendez-vous de l’agenda 2030. Force est de constater que depuis l’avènement des ODD et notamment la spatialisation des cibles prioritaires communales, le Cadre Décennal pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD, plusieurs acteurs ne semblent pas être informés des objectifs de l’agenda. » a déploré le Maire de Porto-Novo.

C’est pourquoi il a exhorté les parties prenantes à insister sur la nécessité de saisir l’opportunité du contrat Etat-Communes inscrit dans le Plan d’Actions du Gouvernement (PAG) pour renforcer la collaboration avec les acteurs de développement à la base et pour améliorer les indicateurs sur la pauvreté au niveau local.  

J-Marc Aurel AGOSSOU
#ConseilMunicipaldePortoNovo, #Odd, #CharlemagneYankoty, #VisBe, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :