Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Au profit des #Fédérations sportives, des clubs, des instances faîtières et des supporters : Le Gouvernement du #Bénin débloque près de 4 milliards de Frs CFA

Un très large sourire se dessine depuis ce vendredi 28 avril 2023 sur le visage des responsables des fédérations sportives, des clubs de Football, de Basketball, de Handball, de Volleyball. Sont aussi soulagés et heureux, les dirigeants des centres de formation de football, ceux du Comité National Olympique et Sportif (CNOS-Bénin) et ceux du Comité National des Supporters du Bénin (CNSB).

Et pour cause, de 1.357.500.000 Francs CFA en 2022, la cagnotte des subventions reçues cette année 2023 dans le cadre de la promotion et du développement du Sport, est passée à 3.978.548.763 Francs CFA. Et l’augmentation de cette manne a permis de satisfaire cette année de nouveaux bénéficiaires. Ainsi, les Clubs professionnels de Basketball, de Handball et de Volleyball ont eu droit chacun à un chèque de 10 millions de francs CFA tandis que les fédérations de Pétanque, de Handball, de Basketball et d’athlétisme ont reçu un chèque de 100 millions de francs CFA. 

<< Notre ambition est de faire du Bénin une grande nation sportive. Les subventions ont augmenté, mais c’est un message pour dire que désormais, nous changeons définitivement de pallier. Il faut désormais que chaque jeune talent dans n’importe quelle discipline ait la possibilité d’entrer en contact avec sa fédération sportive. Ça passe par votre capacité à décentraliser l’organisation des différents championnats. Il faut que talent reçoive le minimum d’encadrement possible pour pouvoir, dès la base, avoir les bons réflexes, les bons automatismes liés à la pratique de sa discipline… Tous les championnats nationaux doivent monter en intensité, car la qualité des championnats sera le gage de nos succès. Et pour cela, les acteurs doivent fournir 10 fois plus d’énergie et de passion pour que les différents championnats soient à la hauteur de la dynamique en cours dans notre pays. Tout cela dépend aussi du travail que les directions techniques nationales mettront en place et du sérieux avec lequel chacun conduira son action au sein de chaque direction technique de chaque fédération…>>, a déclaré le Ministre des Sports.

Oswald HOMEKY a aussi souligné qu’en dehors des subventions, les fédérations sportives recevront bientôt des outils informatiques pour pouvoir renforcer le travail des directions techniques nationales.

#OswaldHomeky, #Football, #Basketball, #Handball, #Volleyball, #Championnats,  #Petanque,  #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version