Audience au Palais des gouverneurs à Porto-Novo : VLAVONOU REÇOIT LE “VIDAHO”, SUCCESSEUR DÉSIGNÉ DU ROI GANDJÈGNI AWOYO GBAGUIDI XIV DE SAVALOU

 Audience au Palais des gouverneurs à Porto-Novo : VLAVONOU REÇOIT LE “VIDAHO”, SUCCESSEUR DÉSIGNÉ DU ROI GANDJÈGNI AWOYO GBAGUIDI XIV DE SAVALOU

ICI 0 DROITE? le “Vidaho”, le successeur désigné du roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV

Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbehounou Vlavonou

Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbehounou Vlavonou a reçu à son cabinet ce mercredi 10 juin 2020 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo une délégation de la Cour royale de Savalou conduite par le prince Fernand Gbaguidi.  Objectif, présenter à l’autorité parlementaire le  “Vidaho”, le successeur désigné du roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV en prélude à son intronisation.  Pour la circonstance, les députés  Benoît Dègla et Eustache Akpovi ont participé à l’audience. 

Présenter le “Vidaho”, successeur désigné du roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV au Président de l’Assemblée nationale et recueillir de lui ses conseils. C’est le but visé par Fernand Gbaguidi, prince à la Cour royale de Savalou en faisant le déplacement du côté du Palais des gouverneurs à Porto-Novo  ce mercredi 10 juin 2020. Lire ci-dessous les mots du prince Fernand Gbaguidi à la presse parlementaire à la fin de l’audience.

Fernand Gbaguidi, prince à la Cour royale de Savalou
Fernand Gbaguidi, prince à la Cour royale de Savalou

“…il y a quelques mois, nous avons perdu Dada  Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV  de Savalou et généralement dans les rituels chez nous avant de faire les cérémonies d’inhumation du roi, on désigne le futur qui va le remplacer qu’on appelle “Vidaho”. Ce processus étant terminé chez nous dans le royaume, on a jugé le présenter au Président de l’Assemblée nationale parce que d’ici quelques jours plus précisément à partir du 28 juillet prochain, vont commencer ces cérémonies. Il s’agit des cérémonies funéraires définitives du roi et de l’intronisation du nouveau roi. Toutes ces cérémonies doivent se dérouler avant le 15 août prochain qui marque les festivités de la fête de l’igname présidées par le nouveau roi. Le président de l’Assemblée nationale étant la deuxième personnalité de l’État, on a jugé qu’il était de bon ton de le lui présenter et de prendre ses conseils et soutiens. Vous savez à la désignation de ce “Vidaho”, il y a quelques gribouillis entre les fils de la famille royale. Et donc les conseils du président de l’Assemblée nationale étaient nécessaires pour le retour de la paix dans la cité de Savalou. Le président de l’Assemblée nationale nous a bien reçus et nous a donnés ses conseils.”

ICI 0 DROITE? le "Vidaho", le successeur désigné du roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV
Ici à droite, le “Vidaho”, le successeur désigné du roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV

 

 

 

 

Propos recueillis par Hermann OBINTI

#Audience, #RoiSavanou, #AssembleeNationale, #Deputes, #LouisVlavonou, #Savalou, #Benin, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :